Trucks & Tanks Magazine hors-série n°39 (Heimdal, 2021)

Pour inaugurer une nouvelle formule de numéros hors-série regroupant récit opérationnel, portraits et matériels, Trucks & Tanks Magazine choisit la 21. Panzer-Division. Loin d’être l’une des premières divisions blindées allemandes créées et d’être de tous les combats majeurs de la Seconde Guerre mondiale, cette unité accède pourtant à une renommée quasi iconique dans l’historiographie consacrée à la Panzerwaffe. Voilà de quoi constituer une parfaite tête de gondole pour inaugurer cette formule, à condition de se distinguer un peu des nombreux écrits déjà publiés sur le sujet, y compris en français…

Publicités

Recension

La renommé de la division repose essentiellement sur sa présence à proximité des plages du Débarquement allié le 6 juin 1944 conformément au souhait d’Erwin ROMMEL et à la présence dans ses rangs d’un certain nombre de bricolages réalisés par le Baukommando Becker sur la base de matériels français de prise.

Comme de nombreuses unités engagées à l’Ouest et en Allemagne à la fin du conflit, il existe peu d’archives conservées sur la période 1944 et 1945 contrairement aux années précédentes. Pourtant, l’historiographie développe abondamment la période en Normandie, un petit peu celle en Alsace lors de l’opération Nordwind puis très peu les derniers combats de 1945 face à l’Armée rouge. Les auteurs s’appuient en fait essentiellement sur les mémoires de Hans von LUCK, que viennent de traduire et d’éditer Overlord Press, et les études réalisées après-guerre sur l’égide des services historiques américains, avec notamment son commandant en 1944, le controversé Edgar FEUCHTINGER.

Dans ce numéro, Laurent TIRONE ne fait pas exception. Sur quarante pages d’historique opérationnel englobant la période 5. leichte Division, quinze concernent uniquement les combats face à « l’invasion » de juin à août 1944. Les combats en Lorraine représentent deux pages, ceux en Alsace une page et demie. Les derniers mois de la guerre face à l’Armée rouge sont couverts par à peine une page.

L’originalité de cette publication tient en fait de la juxtaposition d’un récit opérationnel (un peu comme dans Batailles & Blindés) et de fiches techniques dans la pure tradition de Trucks & Tanks Magazine. Les deux seules pages présentant des figures de la 21. Panzer-Division sont à la fois trop courtes et trop classiques pour être d’un quelconque intérêt pour un lecteur un tant soit peu outillé. Là aussi, les personnages choisis le sont essentiellement pour leur rôle lors de l’engagement à l’Ouest en 1944.

Comme à son habitude, l’iconographie est soignée, tant sur les photos que sur les profils couleurs et plans. Seules manquent des cartes. Des tableaux de dotation et d’effectifs auraient été également appréciables, quitte à avoir un peu de moins de profils couleurs. Assurément, l’ensemble, sans être véritablement original sur le fond, propose un cocktail de qualité, agréable et indispensable pour tout néophyte qui s’intéresse au sujet. Les plus aguerris apprécieront d’avoir tout sous la main plutôt que de devoir aller piocher dans les hors-série n°26 et 27 consacrés aux bricolages de la Wehrmacht ou encore dans le n°15 dont le dossier est consacré au Baukommando Becker. Le tout assure un saut qualitatif particulièrement important par rapport aux premiers historiques d’unités parus dans la collections « Archives de guerre » par les Editions Caraktère (voir par exemple ceux sur la 7. Panzer-Division ou la Division Wiking).

Profils couleurs

Plans

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 114
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.