Dans la très grande majorité des publications qui lui sont consacrées, la bataille des Ardennes ne semble ne durer qu’une dizaine de jours, du 16 décembre 1944 (date du déclenchement de la contre-offensive allemande) au 26 décembre 1944 quand la 4th US Armored Division rétablit la liaison avec la garnison encerclée de Bastogne. Un tel prisme fait oublier que les combats pour le saillant durent encore un mois et sont particulièrement sanglants. D’ailleurs, sur cette période, plusieurs unités américaines connaissent leur baptême du feu dans des conditions extrêmes. Parmi celles-ci, la 17th US Airborne Division, autre division aéroportée alliée (avec les 82nd US Airborne Division, 101st US Airborne Division et 6th Airborne Division) appelée à la rescousse faute de réserves disponibles pour contrecarrer la menace allemande…
Recension
C’est la raison pour laquelle ce livre de Richard FROGNIER capte de suite l’attention. A travers l’un des régiments, il permet de suivre l’engagement de la 17th US Airborne Division appelée à la rescousse face au danger représenté par l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel. Celle-ci reçoit l’ordre de rejoindre en urgence la France le 19 décembre 1944 alors qu’elle stationne encore en Grande-Bretagne. A ce moment-là, la 5. Panzer-Armee accélère son avance en direction de la Meuse après avoir perdu près de 48 heures sur le premier rideau défensif américain pourtant particulièrement léger (cf. La percée allemande, bataille des Ardennes, Bastogne, tome 1). Le sujet ne peut donc concerner que la période de janvier 1945.
Les parachutistes américains rejoignent finalement le front des Ardennes juste au moment du déclenchement de l’offensive américaine pour tenter d’encercler les pointes avancées allemandes à l’ouest de Houffalize en direction de la Meuse. La 17th US Airborne Division prend alors position à l’ouest de Bastogne quand les derniers efforts pour prendre la ville se meurent.
Elle connaît ses premiers combats le 4 janvier 1945 dans le secteur de Mande-Saint-Etienne face à l’expérimentée 15. Panzergrenadier-Division. Un quart de l’ouvrage détaille au jour le jour les combats qui l’opposent également à la Führer-Begleit-Brigade. Hubermont, Champs, Compogne illustrent les difficultés américaines à reprendre le terrain aux Allemands et expliquent le relatif succès de la 5. Panzer-Armee à se replier par le goulot d’étranglement de Houffalize.
Le texte s’appuie sur de nombreux témoignages recueillis auprès des vétérans et offre donc une vision très proche des combattants. Les mouvements des unités sont reportés sur des extraits de cartes d’époque.
Le premier tiers de l’ouvrage se concentre quant à lui sur la formation de l’unité et des parachutistes ainsi que l’entrainement tant aux Etats-Unis qu’en Grande-Bretagne. La dernière partie évoque les tous derniers affrontements sur l’Our avant le retrait de la division des premières lignes en vue de l’opération Varsity sur le Rhin. Le 193rd US Glider Infantry Regiment doit finalement être dissous et ses restes versés dans les autres régiments de la division. En effet, les pertes de la 17th US Airborne Division dans les Ardennes et le manque de remplacements disponibles ne permettent pas de reconstituer totalement l’unité…
L’iconographie abondante s’appuie sur des photos d’archives mais également de nombreuses reconstitutions d’uniformes et reproductions d’objets d’époque. On notera également la liste des pertes à certains jours de la bataille.
En quelques dizaines de pages, les lecteurs découvrent un volet trop peu connu de l’engagement américain dans les Ardennes. Tout autant que la phase offensive allemande dans les dix premiers jours de la contre-attaque, les difficultés de la phase de reconquête alliée ont des conséquences stratégiques et géopolitiques majeures. Le retard pris dans les opérations et les pertes concédées telles que l’offensive vers le cœur de l’Allemagne doit attendre encore deux mois. Dans le même temps, Joseph STALINE et l’Armée rouge peuvent non seulement prendre de l’avance sur la course à Berlin mais également faire main basse sur des territoires dont le sort n’est pas encore complètement départagé entre les Alliés…
Sommaire
- De Camp Mackall à Chiseldon
- Le déplacement en France
- La bataille des Ardennes
- Le baptême du feu, 7 janvier 1945
- La libération de Bertogne et l’avance vers Houffalize
- La fin de la bataille des Ardennes
- La campagne du Rhin
- Dissolution
- Epilogue
- Bibliographie
Caractéristiques
- ISBN : 979-10-380-1178-9
- Nombre de pages : 112
- Langue : Français
- Reliure : brochée
- Dimensions : 21 x 25 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 19,95 € TTC
Liens externes
