LOS ! n°57 (Caraktère, 2021)

Rupture technologique, équilibre entre sophistication et emploi opérationnel, compromis en puissance, protection et vitesse… Que de préoccupations éternelles, et donc d’actualité, que ce soit dans le domaine civil ou militaire ! Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à ce numéro de LOS ! Non, l’Histoire militaire et des armements n’est pas un passe-temps désuet mais bien d’actualité…

Publicités

Recension

Très régulièrement, ce magazine nous offre quelques analyses prospectives ou uchroniques. Au-delà d’une belle façon de faire vivre la rubrique d’actualités au lieu de rééditer des billets d’informations de site internet, elles permettent aux lecteurs de mesurer de faire le lien entre le passé et l’actualité.

A chaque époque correspond bien entendu son avancée, mais aussi son échec. Les projets de missiles supersoniques ont effet tout du potentiel de l’arme miracle pour rebattre les cartes de la domination navale américaine. Simon LE BOUCHE, par ailleurs auteur d’un excellent livre sur l’année 1942 dans le Pacifique et en Asie chez Caraktère, propose un point d’étape sur les projets en cours. La technologie semble prometteuse, mais son emploi opérationnel questionne. Il est cependant certain que sa maîtrise pourrait faire basculer rapidement le rapport de force. Bref, la domination n’est jamais acquise et gare à celui qui s’endort sur ses lauriers.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis règnent sur les mers du globe grâce à leur puissance aéronavale. Le règne du cuirassé est donc bel et bien révolu. Mais avant de chercher l’inversion du rapport de force par les missiles hypersoniques, l’URSS a toujours cherché à contrecarrer cette domination américaine. En l’occurrence, la technologie du coussin d’air permet d’imaginer un porte-avions rapide, polyvalent. Très éloigné donc de la lourde infrastructure que nécessite le déploiement d’un groupe aéronaval américain sur mer.

La puissance navale ne repose pas sur qu’un seul type de navire, même si un certain type peut sembler dominer l’ensemble. Il y a bien une alchimie globale comme le montrent les deux articles consacrés à la Royal Navy : celui au King Georges V et celui aux destroyers de la classe Dido. Dans les deux cas, tout est question de compromis, d’arbitrages mais aussi de complémentarité. Les bons choix mènent à la victoire, les autres… Le tableau synthétisant la carrière des seize navires de la classe Dido est particulièrement bien construit. Il montre en un coup d’œil l’étendue des mers sur lesquels ils combattent et la multiplicité des engagements auxquels ils participent. Ce n’est pas parce que les Alliés maîtrisent globalement les étendues maritimes du globe qu’y faire la guerre y est sans risque.

Les « bonne feuilles » proposent deux extraits de livres. Le premier reprend le chapitre consacré à la bataille des Salomon de L’attaque du samouraï. Le second est issu d’un ouvrage à paraître chez Overlord Press. Au menu, la fin de l’U-47 et de son commandant mythique, Günther PRIEN…

Bref, un concept éditorial toujours aussi efficace !

Sommaire

Simon LE BOUCHE, Les missiles hypersoniques antinavires, révolution doctrinale ou réponse technique à un déficit capacitaire ? : article de sept pages sur les projets de missiles supersoniques et leurs contraintes opérationnels – Texte, photos.

Actu

Simon LE BOUCHE, La bataille des Salomon orientales, une coûteuse victoire stratégique américaine : extrait d’onze pages consacré à la bataille des Salomon et Guadalcanal en 1942 du livre L’attaque du samouraï, comment le Japon a failli gagner la guerre – Texte, photos.

Patrick TOUSSAINT, Le cuirassé King George V, le meilleur des compromis ? : article de dix-huit pages décrivant les caractéristiques du HMS King Georges V et analysant les choix effectués – Texte, photos, profils couleurs, vues 3D.

Gabriel OROSCO, L’Ekranoplan A-2500, l’incroyable porte-avions volant des Soviétiques : article de neuf pages sur le projet de porte-avions volant Ekranoplan A-250 développé par l’URSS durant la Guerre froide – Texte, photos, profils couleurs.

Dougie MARTINDALE, L’ultime patrouille du U-47, comment Prien a-t-il disparu ? : extrait d’onze pages de la biographie de Günther PRIEN consacré à la dernière patrouille de l’U-47, à sa dernière attaque de convoi réalisée avec l’U-70 et l’U-99 ainsi que les différentes hypothèses expliquant sa perte – Texte, cartes, photos.

Pascal COLOMBIER, La classe Dido, les croiseurs légers spécialisés de la Royal Navy : article de quatorze pages sur les destroyers britanniques de classe Dido présentant la genèse de leur conception, leurs caractéristiques techniques et leurs évolutions par navire – Texte, photos.

Xavier TRACOL, Suborama, Portugal : article de quatre pages sur les sous-marins portugais de la première moitié du XXème siècle – Texte, photos.

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.