Trucks & Tanks Magazine n°86 (Caraktère, 2021)

Au même titre que l’industrie et la vie quotidienne, la motorisation révolutionne les armées sur terre, dans les airs et sur les mers depuis plus d’un siècle dans tous les domaines. A partir de la Première Guerre mondiale, elle donne un avantage stratégique à celui qui sait mobiliser les (encore rares) capacités disponibles au bon moment. Les taxis de la Marne, les avions et l’apparition des chars illustrent le gain que procure cette avancée. La Seconde Guerre mondiale amplifie le phénomène. A tel point que les réserves de pétrole, la logistique mais aussi les capacités industrielles (recherche et production) deviennent des facteurs indispensables et encore plus complexes à maîtriser. Le moteur quelle que soit la plateforme dans lequel il est installé devient aussi incontournable que le cheval durant les siècles précédents. Si l’électronique puis la numérisation deviennent au XXIème siècle les nouveaux moyens de faire la différence, le moteur reste toujours là et le pétrole toujours devient chaque jour un peu plus précieux . Bref, l’histoire des engins et véhicules militaires n’est pas prête de s’arrêter… Se plonger dans leur histoire reste donc toujours aussi indispensable, y compris plus de cent après leur apparition massive sur les champs de bataille. Illustration avec ce numéro de Trucks & Tanks Magazine.

Publicités

Recension

Le déploiement opérationnel d’un armement ou d’un système d’arme demeure l’aboutissement d’un long processus de recherche, d’industrialisation et de production auquel il faut aussi ajouter la capacités des armées à apprivoiser la « bête ».

Pour bien comprendre ce long cycle, regarder uniquement l’engagement opérationnel revient à n’observer que la partie émergée d’un iceberg. C’est pourquoi, le dossier concernant le baptême du fau du Panzer V Panther à Koursk présent dans ce numéro est particulièrement appréciable. En effet, au-delà du récit de l’engagement qui sert de fil conducteur, de nombreux encarts, pouvant aller jusqu’à couvrir une page complète avec un texte dense, reviennent sur le développement même du char et ses faiblesses techniques notamment au niveau du groupe motopropulseur en plus des questions d’armement.

Si le Panzer VI Ausf. E Tiger symbolise l’aboutissement de la génération de chars allemands conçus avant la guerre dans la seconde partie des années 1930, eux-mêmes issus des Grosstraktor et Leichte Traktor, le Panther est le premier d’une nouvelle génération qui aboutira au Main Battle Tank de l’après-guerre. Cela n’empêche pas d’autres montures d’être encore performantes comme le Panzer IV et de le rester encore jusqu’à la fin du conflit même s’il apparait clairement qu’il n’aurait pas pu aller plus loin.

Le T-34 et le Sherman se retrouvent également dans une situation similaire au Panzer IV. Cela n’empêche pas les ingénieurs de doper ces machines et d’améliorer continuellement leurs performances sans se limiter au seul domaine de l’armement. Illustration également avec un très bon article sur le Sherman 76mm.

Contrairement à l’Allemagne de l’Entre-deux-guerres qui par sa positionnement géographique et l’absence d’empire colonial peut se concentrer uniquement sur les conflits de haute intensité, la France est perpétuellement écartelée entre défendre son cœur hexagonal et se projeter dans ses zones de présence ou d’influence (voir ainsi le court article sur les engins du 1er Régiment Etranger de Cavalerie durant l’Entre-deux-guerres). Une exigence qui s’applique tant au format de ses unités qu’à ses équipements avec une recherche permanente du compromis qui ne facilite pas la durée de service des systèmes d’armes sur plusieurs décennies.

Illustration également avec un bon article sur l’AMX 10P qui révèle également des nuances sur les doctrines d’engagement de l’infanterie portée avec les autres grandes nations militaires.

Sommaire

Brèves d’actualités

Des maquettes et des lecteurs

Actualité des médias (The History of the Panzerwaffe, Tank Mechanic Simulator, The Rocket Propelled Grenade, La révolution militaire napoléonienne tome 1, Histoire de l’armée italienne, 14-18 sur la terre comme au ciel, Les véhicules des transmissions de l’US Army)

François PELISSIER, Blindés et véhicules du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (1ère partie, l’Afrique du Nord) : article de quatre pages sur les engins du 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC) durant l’Entre-deux-guerres mettant particulièrement en avant les Berliet VUDB – Texte, photos, profils couleurs.

Luigi NAFOLI, Autocannone TL 37 Libia da 75/27 Modello 1911, formidable puissance de feu : article de deux pages sur l’utilisation comme plateforme d’artillerie de SPA TL37 – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Thomas SEIGNON, AMX 10P, de la Guerre froide aux conflits asymétriques : article de dix pages sur l’AMX 10P (cahier des charges, utilisation opérationnelle) au sein de l’armée française et listant ses différentes variantes – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Laurent TIRONE, Le Panther à Koursk, le bilan d’un baptême du feu : article de vingt-huit pages sur le l’engagement du Panzer V Panther à Koursk au sein de la Panzer-Brigade 10 analysant les conséquences de ses conditions de développement, les performances balistiques de son armement principal, la faiblesse de son groupe motopropulseur qui rend rédhibitoire le peu de moyens de dépannage – Texte, photos, profils couleurs, schémas tactiques.

Luc VANGANSBEKE, Medium Tank M4A1 (76 mm) Sherman, course à l’armement : article de douze pages sur le Medium Tank M4A1 (76) Sherman expliquant ses nouveautés et les améliorations qu’il apporte par rapport à la version de base ainsi que les apports de la version M4A3 – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Nicolas ANDERBEGANI, Pavesi P4/100, une origine agricole : article de huit pages sur le tracteur Pavesi P4/100 soulignant son aspect révolutionnaire, ses caractéristiques techniques, son utilisation opérationnelle et évoquant son succès à l’exportation – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Henri BECOURT, Les tourelles oscillantes FL 10 & FL 11, spécificité française : article de six pages sur les tourelles équipant les AMX 13 et EBR – Texte, photos, profils couleurs.

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.