Achtung Panzer ! (Overlord Press, 2021)

Pour la première fois, les lecteurs francophones ont enfin accès au livre programme de Heinz GUDERIAN publié en 1937. Overlord Press, à l’origine de cette inestimable initiative, permet au plus grand nombre de découvrir enfin directement ce livre entouré d’un halot quelque peu légendaire et de réévaluer certaines idées préconçues. D’un accès très facile, Achtung Panzer ! devient ainsi un ouvrage indispensable à posséder dans sa bibliothèque.

Publicités

Recension

Il existe en effet beaucoup de motifs pour se plonger dans sa lecture, même après autant d’années à l’issue de sa parution originale.

Par son contenu, le livre ressemble d’abord à un historique de l’arme blindée depuis sa naissance au cours de la Première Guerre mondiale jusqu’à la veille de la Seconde, y compris les expériences en Abyssinie (Ethiopie) et en Espagne rapidement évoquées en toute fin de livre.

La qualité littéraire et la clarté des propos sont un exemple de ce que devraient être des articles et livres d’histoire militaire. De quoi inspirer de nombreux auteurs dont la qualité des textes et le contenu se trouvent très en-deçà des propos de Heinz GUDERIAN.

Ainsi, le chemin emprunté présente de nombreuses similitudes avec celui proposé par Carl von CLAUSEWITZ. Le regard qu’il porte semble parfois bien plus objectif que celui qu’il aura en rédigeant ses mémoires à l’issue de la Seconde Guerre mondiale (Souvenirs d’un soldat) destinées à le dédouaner des crimes du régime nazi et à assurer sa notoriété.

En une seule page d’avant-propos, Oswald LUTZ, l’un des véritables pères de l’arme blindée allemande pour qui travaille Heinz GUDERIAN, donne en quelques lignes seulement le but de l’ouvrage. Il s’agit de tirer des leçons tactiques et opérationnelles des combats de la Première Guerre mondiale, d’intégrer l’apport des progrès techniques et de secouer la pensée militaire allemande pour être prêt pour la guerre d’après. Il vise à sortir des débats éternels entre anciens et modernes et à créer l’adhésion autour de nouveaux concepts opérationnels. Il s’agit d’une différence avec Vers l’armée de métier de Charles De GAULLE dont l’esprit polémique sur des aspects politique gâche le volet plus opérationnel.

Ce livre est également particulièrement utile pour comprendre les perceptions allemandes de l’époque sur les leçons militaires de la Première Guerre mondiale, la place de l’Allemagne dans son environnement géopolitique et l’évaluation de ses adversaires directs potentiels. Si Heinz GUDERIAN souligne que les prémices du renouveau doctrinal allemand prennent racine dans la Reichswehr, il note que seul Adolf HITLER « a le cran » de dénoncer le « Diktat » de Versailles pour aller au bout de la métamorphose et donc de se donner les moyens. Une opinion qui est alors largement partagée par ses semblables et ses contemporains.

D’un point de vue strictement doctrinal et en termes de perspectives, Heinz GUDERIAN expose une vision large de l’arme blindée qui englobe la coopération avec les autres armes (nécessitant l’usage extensif des transmissions), dont l’aviation et l’infanterie d’accompagnement, mais également les aspects logistiques (dont l’essence synthétique) tant dans une posture offensive que défensive. C’est ainsi que sont également abordées les questions du parapluie antiaérien (Flak) et de la défense antichars ou encore celle du déminage. Si des perspectives sont tracées d’un point de vue casernement, grandes unités blindées et infrastructures militaires, la question industrielle parait quelque peu en retrait. Or, ce dernier point sera tout au long du conflit un vrai point de fragilité.

Alors qu’en France la cavalerie réalise une mue plutôt visionnaire et en avance par rapport aux autres armes, elle est ici littéralement crucifiée et condamnée. La création et le développement de la Panzerwaffe ne peut souffrir d’une concurrence et doit se faire sur ses décombres.

Bref, ce livre intéresse tout autant les amateurs de la Première Guerre mondiale qui disposent d’une analyse et d’une présentation de nombreux affrontements (Haelen 1914, Ypres 1914, Champagne 1914/1915, Berry-au-Bac 1917, Chemin des Dames 1917, Cambrai 1917, Soissons 1918, Amiens 1918, Villers-Bretonneux 1918, Niergnies 1918), introuvable par ailleurs sous cette forme, que ceux de l’arme blindée en général et de la Seconde Guerre mondiale. Il met également en lumière l’utilité de ressortir des textes d’époque pour aider à se placer dans la tête des acteurs et des décideurs du moment, sans souffrir de perceptions corrigées après-coup.

Assurément, il annonce le format de l’arme blindée qui fera les premiers succès allemands de la Seconde Guerre mondiale en Pologne, à l’Ouest en 1940, dans les Balkans et au cours des premiers mois de l’opération Barbarossa. Le sujet semble parfaitement maîtrisé et transpire une pensée mûrement réfléchie, partagée et maturée.

Sur la forme, cette édition francophone est très plaisante à lire. Un cahier photo l’accompagne en milieu d’ouvrage tandis que cartes et tableaux sont issus de la version originale. Quelques notes de l’éditeur parsèment de temps à autre le contenu en apportant quelques utiles précisions. La difficulté de l’exercice réside à trouver l’équilibre entre trop et pas assez. Dans le cas présent, une mise en perspective du texte par rapport à ses incidences et aux enseignements des premières campagnes aurait été utile et certainement intellectuellement excitante.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Introduction
  • 1914 : comment est apparue la guerre de position ?
  • 1915 : Faire la guerre avec un armement inadapté
  • La naissance du char
  • La naissance d’une nouvelle arme
  • Le Diktat de Versailles
  • Les développement après-guerre à l’étranger
  • Les forces mécanisées allemandes
  • La vie dans les forces blindées
  • Les tactiques des forces blindées et leur coopération avec les autres armes
  • La guerre de nos jours
  • Conclusion
  • bibliographie et sources

Caractéristiques

  • ISBN : 978-2-491250-04-1
  • Nombre de pages : 216
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 15 x 23 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 25 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.