Trucks & Tanks Magazine n°85 (Caraktère, 2021)

Un siècle d’histoire de chars et de blindés ! Cela peut tout simplement résumer le contenu de ce numéro de Truck & Tanks Magazine dont le sommaire sort très largement du seul spectre de la Seconde Guerre mondiale. Dans le droit fil du centième numéro de Batailles & Blindés paru quelques mois avant…

Publicités

Recension

Pour réaliser ce « grand pont », deux articles permettent d’analyser les évolutions des matériels et des emplois sur la durée dans des contextes relativement différents. Le premier compare l’AMX 30 au char Leclerc, soit une cinquantaine d’évolution comparée. Le second s’intéresse aux chars israéliens qui les premiers découvrent et expérimentent l’utilisation de tels engins dans des contextes conventionnels mais la plupart du temps lors de conflits asymétriques et urbains.

Au-delà des seules questions techniques, de dotation et d’emploi, la réussite des tels projets d’armement se construit dès ses origines et intègre des paramètres technologiques, industriels, financiers et politiques (au bon sens du terme). A cet égard, rien ne change depuis les premiers chars. Cela rappelle que l’étude des seules caractéristiques techniques et des combats ne représente qu’une facette restrictive de leur histoire.

A l’heure où le conflit inter-étatique et de haute intensité revient sur le devant de la scène avec toutes les conséquences en termes industriels, financiers et de volume, la compréhension de la période 1939 à nos jours représente un champ chronologique particulièrement pertinent.

Que les passionnés de la période 1939/1945 se rassurent, la Seconde Guerre mondiale reste bien présente dans les pages de ce numéro avec cinq exemples qui illustrent des situations et des réponses différentes. Il y a en effet un fossé entre le Sturmpanzer VI Sturmtiger répondant à une certaine logique d’emploi et industrielle et les improvisations que représentent par exemple le 5cm Pak 38 sur un Chevrolet 30cwt ou le Geschützwagen B2 740(f). Réapprendre à improviser de façon massive n’est plus seulement l’apanage du faible dans des conflits face aux forts tels que peuvent l’être ceux menés dans les Balkans dans les années 1990 et dans les guerres contre le terrorisme depuis 2001.

Les prémices de la guerre mécanisée et blindées sont également bien présents avec l’étonnant Lebedenko Tank dit Tsar Tank ou les plus opérationnelles Lanchester Armoured Car.

Bref, fouiller ces cent années d’histoire d’engins et véhicules militaires du XXème au déjà bien et densément entamé XXIème siècle est plus que jamais à l’ordre du jour.

Sommaire

Actualités

Actualité des médias (World War II German Super-Heavy Siege Guns, Char AMX 30, Arab Armour vs Israeli Armour Six-Day War 1967, La formation des agents secrets du SOE, Paper Panzer : prototypes & what if tanks, Le Vercors oublié, Lucien dans l’enfer des tranchées)

Laurent TIRONE, Le Tsar Tank, la chauve-souris russe : article de quatre pages sur le projet de char imaginé par l’ingénieur russe Lebedenko – Texte, photos, plans.

Laurent TIRONE, Le Sturmtiger, à chaque problème, sa solution ? : article de six pages sur les leçons tirées dans le domaine de l’appui faut lors des combats urbains menés à Stalingrad et du déploiement improvisé du Sturminfanteriegeschütz 33 auf Panzer III qui mènent à l’élaboration du Sturmpanzer VI Sturmtiger répondant à la problématique posée, plus réactif que le soutien aérien et plus précis que celui de l’artillerie lors des engagements en ville mais qui est finalement engagé dans des conditions opérationnelles inadaptées à la fin du conflit – Texte, photos.

Mathias ANDRE, Cruiser Tank, Mark V, Convenanter (A13 Mark III), cuisant échec : article de huit pages sur le Cruiser Tank A13 Convenanter rappelant l’origine du concept des « Cruiser Tanks », le besoin d’un char plus lourd mais dont la conception comporte certains défauts rédhibitoires qui le rendent impropre au combat au point de n’être utilisé qu’à l’arrière pour de la formation et de l’entrainement – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Thomas SEIGNON, AMX 30 vs Leclerc, une évolution comparée : article de seize pages comparant les chars AMX-30 et Leclerc dans leur conception, leur emploi et le contexte politique ainsi qu’industriel – Texte, photos, profils couleurs.

Jacques ARMAND, 10,5cm leichte Feldhaubitze 18/3 (Sf.) auf Geschützwagen B2 740(f), éphémère bricolage : article de quatre pages sur le Geschützwagen B2 740(f) dont seize exemplaires sont utilisés par la 26. Panzer-Division puis la 90. Panzergrenadier-Division sans entrer dans le détail de leur engagement – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Dominique RENAUD, 5cm Pak 38 sur Chevrolet 30cwt, système D : article de deux pages sur le montage d’un canon 5cm Pak 38 sur un Chevrolet 30cwt par les Forces Français Libres (FFL) – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Nico SGARLATO, Le Carro Leggero L.6/40, « senza infamia e senza lode » : article de huit pages sur le Carro Leggero L.6/40 expliquant l’origine de sa conception, ses caractéristiques techniques, ses versions et son engagement opérationnel, comprenant également une rapide explication de la dénominations des chars italiens durant la Seconde Guerre mondiale – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Camille VARGAS, Lanchester Armoured Car, l’idée de vitesse : article de quatre pages sur les voitures blindées Lanchester durant la Première Guerre mondiale – Texte, photos.

Laurent TIRONE, 70 ans d’évolution de chars israéliens, de l’AMX 13 au Merkava IV : article de dix pages sur l’évolution des chars israéliens évoquant les AMX-13, les conversions du Medium Tank M4 Sherman en versionsM50 et M51, le Centurion, les engins de prise T-54 Tiran 4 et T-55 Tiran 5, les M48 et M60 Patton puis la série des Merkava (I, II, II et IV) – Texte, photos.

Nicolas PONTIC, Les trains soviétiques 1933-1945, adaptés aux grands espaces : extrait du livre l’Armée Rouge sur sept pages concernant les trains blindés soviétiques – Texte, photos.

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.