Aérojournal n°83 (Caraktère, 2021)

Décidément, la contre-offensive allemande des Ardennes réserve encore bien des surprises. Pour compléter l’excellente étude parue dans Ligne de Front n°90 à propos de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, les Editions Caraktère publient cette fois dans Aérojournal un article très étoffé sur les combats aériens du 17 décembre 1944. Le ciel s’éclaircit quelque peu au-dessus du champ de bataille. L’aviation alliée intervient déjà en force, ce qui cause quelques tracas à la Kampfgruppe Peiper. Les Allemands ne déclenchent pas l’opération Bodenplatte, mais ils interviennent aussi massivement que les conditions météorologiques le permettent. Au sol comme sur les airs, la surprise est totale…

Publicités

Recension

Yann MAHE revient ainsi sur l’ampleur de la préparation de la Luftwaffe afin d’appuyer les 5. Panzer-Armee et 6. Panzer-Armee dans leur assaut en direction de la Meuse puis d’Anvers. La prouesse est aussi remarquable que celle au sol. Dans les deux dimensions, les Allemands bénéficient du dynamisme industriel au second semestre 1944 malgré les bombardements alliés, d’un choix volontaire de délaisser quelque peu le front face à l’Armée Rouge et de la capacité de la Wehrmacht à tenir ses différentes lignes de front sans devoir mobiliser les réserves patiemment assemblées.

Mais dans les airs comme sur les routes ardennaises, il ne suffit pas de réunir des hommes, des matériels, des munitions et de l’essence pour emporter la décision. Malgré des matériels qualitativement équivalents, voire supérieurs à ceux de leurs adversaires, les Allemands souffrent des mêmes maux dans toutes leurs unités. Les vétérans se font rares ou sont usés nerveusement et physiquement. Les recrues sont trop hâtivement formées. La maîtrise tactique s’effondre. Chaque perte est irremplaçable.

L’auteur se questionne également sur le fait de ne pas lancer l’opération Bodenplatte le 17 décembre 1944 mais de chercher à contester la suprématie aérienne au-dessus des Ardennes et d’apporter un appui aux troupes.

Bref un complément indispensable aux 39/45 Magazine hors-série Historica n°93 et n°94.

La Seconde Guerre mondiale occupe l’ensemble des autres articles présents dans ce numéro, mis à part les rubriques d’actualités. Chacun à leur façon, ils montrent le poids pris désormais par l’aviation dans tout conflit moderne : en termes de bombardement stratégique, de projection dans la profondeur avec des P-47 Thunderbolt apportés sur des porte-avions jusqu’à Saipan pour assurer l’appui rapproché ou encore la continuité des opérations de nuit comme de jour.

Sommaire

Actualité de l’aéronautique

Andrew ARTHY, 9 octobre 1942, le raid sur Lille (2ème partie), témoignages et bilan de l’opération : article de douze pages sur le bombardement de Lille par la 8th US Air Force le 9 octobre 1942 faisant le bilan des engagements américains et allemands ainsi que des pertes – Texte, photos, profils couleurs.

Yann MAHE, Des P-47 catapultés en mer, l’arrivée du 318th Fighter Group à Saipan : article de quatre pages sur le transfert des Republic P-47 Thunderbolt du 318th US Fighter Group (19th et 73rd US Squadrons) à bord des porte-avions USS Manila Bay et USS Natoma Bay jusqu’à Saipan et leur engagement dans les opérations d’appui au sol – Texte, photos, profils couleurs.

Yann MAHE, Ardennes 1944, le jour du phénix, quand la Luftwaffe renaissait de ses cendres : article de quarante-deux pages sur l’ampleur des moyens et des préparatifs de la Luftwaffe en vue de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel, les opérations aériennes du 17 décembre 1944 au-dessus des Ardennes ainsi que sur la décision de privilégier la couverture du champ de bataille plutôt que de déclencher l’opération Bodenplatte – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Yann MAHE, Un éléphant, ça trompe énormément, oscar thaïlandais contre B-29 américains : article de deux pages sur les combats aériens menés en Thaïlande le 27 novembre 1942 lors d’un raid de Boeing B-29 de XX US Bomber Command sur Bangkok – Texte, photos, profils couleurs.

Jean-Louis ROBA, Walter Ehle, pionnier de la Nachtjagd : article de dix pages sur la carrière opérationnelle de Walter EHLE au sein notamment de la Nachtjagdgeschwader (NJG) 1 – Texte, photos, profils couleurs.

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Reliure : brochée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC

Liens externes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.