LOS ! n°55 (Caraktère, 2021)

A l’heure d’une nouvelle course aux armements qui remet en cause les équilibres hérités de la fin de la Guerre froide, ce numéro de LOS ! rappelle que la maîtrise des océans restent un équilibre instable. Et surtout jamais définitif grâce aux innovations technologiques et à la maîtrise tactique…

Publicités

Recension

Articulé autour de neuf articles, il couvre un large spectre chronologique. Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, Guerre froide et même époque contemporaine sont au programme. La période 1939/1945 tient quand même une place prépondérante.

Danger sous les mers !

La couverture met en valeur un navire de surface en pleine action mais d’un point de vue thématique, les sous-marins tiennent le haut de l’affiche !

L’apparition des submersibles allemands durant la Première Guerre mondiale provoque bien entendu une réaction alliée immédiate. A côté de nouvelles armes pour lutter contre ce nouveau fléau, la Royal Navy fait appel à une technique de pêche… Elle transforme des navires civils en appâts qui dévoilent à bout portant leurs armes. L’article sujet sur ces « Q-Ships » est proprement passionnant.

Mais les sous-marins peuvent vite se transformer en cercueils pour leurs équipages. Les évacuer en submersion est une gageure. L’article sur le naufrage et l’évacuation du U-171 complète parfaitement une étude parue dans 39/45 Magazine308 sur le Tauchretter. Les photos qui illustrent l’article sont issues des collections personnelles de l’auteur et présentent des clichés de la vie quotidienne à bord.

Celui sur la disparition de l’USS Scorpion durant la Guerre froide rappelle de son côté les secrets qui entourent encore l’opposition entre marine et soviétique à cette époque (voir aussi LOS ! n°12). Là aussi, un thème qui revient en force dans l’actualité.

Enfin, la guerre sous-marine marque vite les esprits et se transpose rapidement dans la sphère du jeu. Quatre pages évoquent ainsi les « vieilles » simulations électromécaniques d’arcade. Une mode désormais disparue avec l’avènement des jeux sur console ou ordinateur. Les visuels des réclames appartiennent également clairement au siècle passé. En effet, difficile d’imaginer encore de belles naïades ainsi mises en scène pour appâter le chaland. Et encore moins le dessin d’un père et son fils en train de jouer à la bataille navale pendant que sa femme et sa fille font la vaisselle dans l’évier en arrière-plan. Que de changements en quelques décennies mais un très appréciable petit côté vintage.

Victoire navale française oubliée de la Seconde Guerre mondiale

L’article sur la bataille de Koh Chang du 17 janvier 1941 est incontournable. Une victoire navale française méconnue contre la Thaïlande avant que les Japonais n’envahissent l’Indochine. Le texte bénéficie de l’apport de témoignages croisés des deux camps et d’une iconographie très originale même si certains clichés sont de qualité médiocre. S’il n’avait pas été « importé » et traduit par l’entregent de Yann MAHE, les lecteurs francophones seraient malheureusement passés à côté.

Et aussi…

Côté technologie, ce numéro aborde les premières bombes volantes allemandes contre les navires de surface. Les BV 143, BV 246, BV 950, PC 1400X Fritz-X sont au programme. Plus que la technique, l’article revient sur les combats en Méditerranée et l’engagement du KG 100 face aux débarquements alliés. La précision de ces armes est étonnante. Mais la capacité de pénétration avant d’exploser est telle que les dégâts demeurent finalement trop limités pour couler les navires… Un comble !

Enfin, le dossier principal avec ses profils couleurs en 3D détaille le croiseur HMS Belfast avec une qualité toujours au rendez-vous.

Sommaire

  • Xavier TRACOL, Chapochnikov, l’espoir des Udaloy, un destroyer devenu frégate, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de quatre pages sur la refonte des destroyer russe de classe Udaloy prenant pour exemple le Chapochnikov – Texte, photos.
  • Xavier TRACOL, Arcade & Périscope, les jeux de simulation sous-marine (1ère partie), in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de quatre pages sur les premiers jeux électromécaniques simulant des attaques de sous-marins – Texte, photos.
  • Xavier TRACOL, Une bombe, des gouvernes et un signal radio, les armes planantes de la Luftwaffe, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de dix pages sur le développement des bombes volantes BV 143, BV 246, BV 950, PC 1400X Fritz-X ainsi que leur utilisation en Méditerranée par le Kampfgeschwader (KG) 100 endommageant les Roma, Italia, USS Savannah, HMS Unganda, HMS Warspite – Texte, photos.
  • Salim HAFIK, HMS Belfast, le croiseur à l’Anglaise, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de vingt pages sur le HMS Belfast, ses caractéristiques techniques et ses différentes évolutions – Texte, photos, profils couleurs 3D.
  • Jean-Louis MAURETTE, Le naufrage du U-171, comment sortir vivant d’un U-Boot coulé ?, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article d’onze pages sur le naufrage du U-171 et l’évacuation d’une parti de son équipage à l’aide du Tauchretter – Texte, photos.
  • Pascal FRANCQUEVILLE, Les quatre hypothèses du Scorpion, une disparition toujours aussi mystérieuse, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de six pages sur le naufrage de l’USS Scorpion durant la Guerre froide et les différentes hypothèses avancées – Texte, photos.
  • Camile VARGAS, Q-Ships contre U-Boote, la ruse comme arme, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de cinq pages sur les Q-Ships britanniques qui servent d’appâts dans la contre les sous-marins allemands au cours de la Première Guerre mondiale – Texte, photos.
  • Kittichart BOONYAPAKDI, 17 janvier 1941; Koh Chang, l’unique victoire navale française de la Seconde Guerre mondiale, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de neuf pages sur la bataille de Koh Chang entre Français et Thaïlandais – Texte, photos, profils couleurs 3D.
  • Xavier TRACOL, U-boot Typ IA, un submersible très polyvalent mais raté, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : extrait de cinq pages du livre U-Boot Typ IX présentant les U-Boot Typ IA et Typ III (projet) – Texte, photos.
  • Salim HAFIK, Suborama Bulgarie, in LOS !55 (Caraktère, 2021) : article de deux pages sur les sous-marins bulgares au cours de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement du Podvonik n°18, ex-UB-8 allemand – Texte, photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.