Actualité de l’historiographie sur la Seconde Guerre mondiale – mars 2021

Retour sur les recensions du mois de mars 2021 en attendant quelques parutions annoncées par les éditeurs…

Publicités

Mais tout d’abord, une très intéressante interview de Hugues WENKIN sur les perspectives historiographiques de la bataille des Ardennes et l’exigence de ne pas resservir sous une forme différente ce qui a déjà été maintes fois écrit. Une leçon malheureusement d’actualité comme le démontrent quelques numéros parus en mars qui reprennent des écrits déjà publiés ou des articles copiant / collant d’anciens textes avec des photos déjà maintes fois publiées.

"Le label 1944 est un label de qualité, pour l’obtenir les auteurs doivent faire avancer la connaissance par un usage considérable de sources primaires." 

Lire l’interview…

Nos recensions du mois

Toujours aussi exemplaire sur le fond, la forme et dans son approche historique qui n’oublie pas doctrine, technologies et production. Bref, l’assurance de ne pas avoir à relire les mêmes poncifs élimés à force d’être copiés/collés. Un exemple à suivre !

Lire la recension…

Un numéro unique dans l'historiographie de la guerre navale ! Un peu austère, mais indispensable...

Lire la recension…

Une collection toujours aussi réussie qui mélange superbes profils couleurs, maquettes époustouflantes, détails techniques et dotations par unités. 

Lire le recension…

Un second volume toujours aussi passionnant. Une Luftwaffe bien présente dans le ciel français en 1944 pour un affrontement implacable. 
Et quelques pistes intéressantes... sur l'après-guerre !

Lire la recension…

Un sujet symbolique qu'il était temps de remettre au goût du jour. C'est chose faite, et très bien faite, avec une approche globale des opérations (terre, air, mer) et des camps opposés.

Lire la recension…

Sommaire excitant, de multiples ponts entre l'actualité et un siècle d'histoire militaire, des découvertes et des angles de vue originaux... Un numéro redoutablement captivant !

Lire la recension…

Des sujets assez classiques mais variés (terre, air, mer). Pour un public plutôt novice qui souhaite appréhender la diversité de la Seconde Guerre mondiale. 

Lire la recension…

Un numéro de belle forme... mais un grand recyclage de contenus déjà publiés. Frustrant pour les anciens surtout pour un filon maintenant bien éclusé, voire un peu dépassé d'un point de vue historiographique.

Lire la recension…

Le jeu du mois !

Ordre de bataille ultra détaillé, simulation des contraintes (logistiques, commandement, récupérations), des appuis (génie, artillerie), des frictions chères à Clausewitz. Idéal pour comprendre la batailles des Ardennes en 1944 

Lire la présentation…

Prochaines parutions en vue…

Outre les magazines habituels attendus, quelques parutions récentes ou à venir méritent de l’attention !

Les Editions Caraktère déploient leur intense programme de parution de livres comme annoncé par Yannis KADARI. Si certains ouvrages reprennent des morceaux déjà publiés dans les numéros hors-série des magazine (mais en une seule fois) comme les Chars du programme E, d’autres semblent particulièrement originaux comme celui sur les S-Boote ou l’Attaque du Samouraï concernant le Japon en guerre. Sans parler de l’encyclopédie des avions de chasse allemands après les livres consacrés à ceux français et italiens ainsi qu’aux avions de bombardement français. A noter un livre sur l’Armée Rouge qui se scinde désormais en deux volumes avec heureusement un rabais pour ceux qui achètent le duo en même temps. A observer aussi avec attention, le projet de publier des photos issues des archives issues de vétérans allemands.

Chez Heimdal, après un premier tome consacré à la période de septembre 1941 à mai 1943, le second volume sur les sous-marins allemands en Méditerranée vient de paraître ! Sont également annoncés des livres sur les hélicoptères de combat, les blindés hongrois sans parler du troisième volume de l’historique de la 2. Panzer-Division en Normandie après le tome 1 et le tome 2 déjà parus. Michel ESTEVE, déjà auteur d’un livre sur le Medium Tank M4 Sherman prépare un nouvel ouvrage, sur le Panzer VI Ausf. E Tiger cette fois. La comparaison avec les tome 1 et le tome 2 d’Achtung Tiger ! chez Caraktère sera intéressante…

Dans l’éditorial du numéro 92 du magazine Batailles, Yves BUFFETAUT annonce le doublement de ses numéros hors-série qui passeraient de deux à quatre par an ! En parallèle, plusieurs livres sont attendus et notamment une nouvelle collection qui oppose deux chefs durant une bataille avec deux titres déjà connus : Tchouikov versus Paulus à Stalingrad de Nicolas PONTIC et Rommel versus Montgomery en Normandie par Benoît RONDEAU (voir l’excellent 2ème Guerre Mondiale hors-série n°42 rédigé par ce solide connaisseur des deux protagonistes) qui entame également une fresque consacrée à la guerre en Afrique du Nord en commençant par la 8th Army.

Chez OREP, Christophe PRIME prépare un livre sur Sainte-Mère-Eglise dans la même collection que ceux sur Utah Beach et Omaha Beach ainsi qu’une courte biographie sur George PATTON dans la même collection que celle sur Dwight D. EISENHOWER.

Chez Maranes Edition, le prochain ouvrage sur la schwere Panzer-Abteilung 503 arrive en avril ! Ecrit par Max STEIN (voir son article sur Panzer VI Ausf. B Königstiger du Musée de Saumur dans Bataille de Normandie 1944 Magazine2).

Chez Tallandier, c’est une étude sociologique à travers les pays sur la façon de recevoir les pilotes abattus durant la Seconde Guerre mondiale en Europe qui est attendue avec Tombés du ciel, Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945.

Chez Perrin, l’excellent Koursk, 1943 de Roman TÖPPEL ressort en version Tempus, une occasion pour tous ceux qui n’ont pas la version originale de se procurer cet exemple d’analyse historique après avoir plongé en immersion profonde dans les archives. A surveiller, un livre prometteur sur la vie en mer durant la Première Guerre mondiale avec un recueil de lettres parues sous le titre L’odyssée d’un transport torpillé. Sans oublié un autre nouveau livre de Benoît RONDEAU sur Le soldat britannique, vainqueur oublié de la Seconde Guerre mondiale qui devrait faire l’un des pendants de son Être soldat de Hitler. A noter la réédition en poche chez Tempus des Mythes de la Seconde Guerre mondiale, tome 2.

L’éditeur britannique vient de faire paraître un historique de l’engagement en Poméranie de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne. Ecrit par un auteur polonais, il porte une attention particulière sur les lieux qui éclaire les combats. A découvrir ! Alors que l’historiographie sur les derniers combats en Allemagne est très parcellaire et se concentre essentiellement sur Berlin, un historique des engagements britanniques en avril 1945 regorge de détails qui montrent que la guerre se poursuit jusqu’au bout, malgré la victoire inévitable des Alliés. Enfin, un très beau complément à Fortress Budapest avec Air Battles over Hungary sur les combats aériens au-dessus de la Hongrie. En attendant avec impatience The Sword Behind The Shield, A Combat History of the German Efforts to Relieve Budapest 1945 – Operation ‘Konrad’ I, II, III, Tank Battles in East Prussia and Poland 1944/1945 et The Collapse of Pomerania… Bref, à l’Est, il y a du nouveau !

Retour en Normandie pour Osprey Publishing avec deux ouvrages sur les chars alliés : Allied Tanks in Normandy 1944 qui doit paraître en avril 2021 et Tanks of D-Day 1944 annoncé pour juin 2021. Utile complément à LOS ! hors-série n°26, Italian Destroyers of World War II qui vient de paraître fournit une iconographie complémentaire au magazine où l’iconographie est réduite compte tenu de la densité du sujet et des informations données sur l’ensemble des navires.

Chez Panzerwrecks un ouvrage conçu par Lee ARCHER (cf. Panzers in Berlin) sur la Sturmmörser-Kompanie 1000 et la Sturmmörser-Kompanie 1001 est annoncé pour 2021 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.