Le second volume de l’étude de la Luftwaffe en France rédigé par Jean-Louis ROBA commence à la mi-1943 et s’achève à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Enfin presque, car un intéressant chapitre se penche sur l’après-guerre en évoquant les conditions de détention des prisonniers de guerre, la réutilisation d’un certain nombre d’appareils par l’Armée de l’Air mais aussi l’engagement de quelques vétérans allemands au sein de la Légion Etrangère. En complément de la narration des opérations militaires, les annexes apportent quelques détails sur les unités de Flak de la Luftwaffe à l’Ouest en 1944 ainsi qu’une carte grand format en deux parties de la France (deux fois deux pages) identifiant les terrains d’aviation utilisés par les Allemands durant le conflit.
Ce second volume, toujours édité par Arès, s’ouvre sur ce que connaissent les Alliés de la situation en France de la Luftwaffe avant de détailler la période qui précède le Débarquement en Normandie. Les opérations aériennes en Corse et dans le Sud de l’hexagone sont également étudiées.
Contrairement à l’ouvrage de Jean-Bernard FRAPPE, La Luftwaffe face au Débarquement allié, l’auteur ne rentre pas dans le détail quotidien des opérations mais donne une vision globale de l’implacable domination aérienne alliée malgré les réels efforts déployés par la Luftwaffe. De façon très appréciable, l’engagement suite au Débarquement en Provence n’est pas oublié, ni la retraite des éléments au sol quand la Wehrmacht retraite en direction du Reich.
Les dernières grandes actions allemandes au-dessus de la France concernent essentiellement l’opération Bodenplatte mais aussi le ravitaillement des poches de l’Atlantique.

Comme dans le premier volume, les photos sont issues de clichés de vétérans, que soit au sol ou dans les airs. De nombreuses images mortuaires de militaires tués en action accompagnent le texte tandis que quelques profils et reproductions en couleurs de documents complètent le tout.
Il en ressort l’image d’une Luftwaffe bien moins absente que la légende historique le laisse supposer. Les deux tomes fournissent un panorama bien utile de sa présence en France tout au long de la Seconde Guerre mondiale ainsi que de ses traces un fois les combats terminés.
A noter que ce second tome comprend l’index global pour les deux volumes de l’étude.

Sommaire
- Errata du premier tome
- Avant-propos
- Glossaire
- Ce que savaient les Alliés à la mi-1943
- Le second semestre de 1943
- 1944 avant l’invasion
- Overlord et ses suites directes
- Juillet 1944, la Wehrmacht en difficulté
- La chasse de nuit en juin-juillet 1944
- Dans le Sud en juin-juillet 1944
- Août 1944
- La fin de la guerre
- L’après-guerre
- Conclusions
- Annexes
- Index des deux volumes
- Remerciements
- Bibliographie