Trucks & Tanks Magazine n°83 (Caraktère, 2021)

Après deux décennies majoritairement dominées par les conflits asymétriques contre les groupes terroristes, le risque de conflits de haute intensité entre Etats militairement et technologiquement développés refait bruyamment surface. C’est le retour du « lourd » et du « nombre », mais aussi de l’enjeu à être diplomatiquement politiquement, économiquement et militairement prêt au cas où… Un débat éternel au cœur de ce numéro de Trucks & Tanks Magazine qui ne peut que ravir les amateurs d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale incluant ses origines et ses conséquences !

Publicités

Il y est question de géopolitique et de stratégie tout comme de chars, de véhicules blindés, de canons et de missiles. Un tableau similaire pourrait être dressé dans les airs et sur mer, de quoi alimenter les magazines « frères » que sont Aérojournal et LOS !.

Moins contemporain car datant de la Guerre Froide, l’AMX 13 équipé de SS 11 fait preuve d’une réelle modernité à la lecture de l’article qui lui est consacré avec un sympathique parallèle avec son descendant du XXIème siècle, l’EBRC Jaguar.

Les articles consacrés à la Seconde Guerre mondiale sont également solides, captivants, accessibles au plus grand nombre de lecteurs tout en étant capables de répondre aux exigences des plus pointus. Celui consacré aux chars allemands dans l’armée italienne propose une approche détaillée et originale en reproduisant des textes de documents d’époque concernant les conditions pratiques de la mise en œuvre de ces transferts de matériels et donc de technologies. La palme de l’originalité revient ex aequo aux pages qui traitent de la Tempo-Vidal Geländewagen 1200 ainsi qu’à celles présentant des bricolages yougoslave consistant à greffer des canons allemands sur des châssis américains.

On appréciera également la plongée dans les origines de la motorisation britannique le Rolls-Royce Armoured Car qui fait le lien en conclusion entre Histoire et reliques dans les musées afin de lier le passé au présent. Décidément, cela fait bien des passerelles intéressantes et pertinentes !

Sommaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.