Militaria n°425 (Histoire & Collections, 2021)

Ce numéro de Militaria rappelle que les greniers et autres archives familiales peuvent révéler des trésors ! A titre d’illustration, la découverte de nombreux objets dans un château au Luxembourg témoigne ainsi du passage des Américains (5th US Armored Division, 5th US Infantry Division ainsi qu’un aviateur du 95th US Bomb Group ayant dû s’éjecter avec le reste de l’équipage au retour d’une mission sur Regensburg le 21 juillet 1944). Mais cette découverte ne serait rien sans le travail de préservation et de reconstitution ensuite fait.

Publicités

La collecte de photos et d’équipements d’époque croisée avec une méticuleuse recherche dans les archives permet de sortir des sujets habituels et de plonger dans le quotidien des témoins de l’époque.

Ce numéro présente ainsi plusieurs facettes de l’armée française au combat dans la première moitié du XXème siècle. Tout d’abord durant la Première Guerre mondiale avec la suite du Militaria423 sur les effets de couchage du poilu. Puis en suivant le parcours d’un officier dans les colonies et sur la terre métropolitaine durant la Grande Guerre, pointant ainsi du doigt la dualité de l’armée française écartelée entre des conflits qualifiés aujourd’hui d’asymétriques à l’extérieur de ses frontières et inter-étatiques sur son sol. Un grand écart qui un siècle plus tard est toujours bien présent. De plus, cette tranche de vie rocambolesque est aussi l’opportunité d’évoquer la rébellion bulgare et macédonienne contre l’armée turque ou encore le conflit italo-turc – des pages d’Histoire bien oubliées désormais…

Ces sont également les différentes facettes de la France au combat dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale qui s’exposent. Tout d’abord, les combats de mai et juin 1940 à travers la contre-attaque franco-britannique d’Arras et le sacrifice du 149ème Régiment d’Infanterie de Forteresse (RIF) à Andelot lors du repli des unités positionnées sur la Ligne Maginot menacées d’encerclement suite à la percée des lignes françaises sur la Somme et l’Aisne dans le cadre de l’opération Fall Rot. Ses hommes s’opposent du 16 au 18 juin 1940 à des éléments de la 8. Panzer-Division, de la 17. Infanterie-Division et de la 23. Infanterie-Division. Encore une fois, très loin de la fausse image de soldats qui se débandent et qui refusent le combat..

C’est aussi toute la complexité et de l’ambivalence de l’après-juin 1940 avec d’un côté Chantiers de Jeunesse et opération Menace sur Dakar.

Sommaire

  • Magazine
  • Le front des enchères
  • Le front des bourses
  • Ed STOREY, Le casque d’acier Mark III dans l’armée canadienne, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de six pages sur les casques Mark III et également Mark IV utilisés notamment par la 3rd Canadian Infantry Division – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Gérard CURE, Les effets de couchage du poilu, 1914-1918 (2ème partie), in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de quatre pages sur les effets de couchage (tenues de nuit, couvertures d’hôpital, récupération, effets du commerce, literie de caserne) – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Jean-Patrick ANDRE, Face à face en Artois, mai 1940, Dragon contre Panzerschütze, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de quatre pages sur la tenue d’un pilote de side-car du 4ème Régiment de Dragons Portés (RDP) de la 1ère Division Légère Mécanique (DLM) et d’un membre d’équipage de char de la 7. Panzer-Division à Arras – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Arnaud FIEVEZ, Luxembourg, hiver 1944, le château de Birtrange, une capsule temporelle, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de sept pages sur les reliques laissées par des hommes des 5th US Armored Division et 5th US Infantry Division au château de Birtrange ainsi que par une aviateur du 95th US Bomb Group abattu au retour d’une mission de bombardement sur Regensburg – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Didier CORBONNOIS, Echec à Dakar, opération Menace, septembre 1940, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de six pages sur l’opération Menace contre Dakar décrivant les moyens de défense ainsi que les combats en mer- Texte, carte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Stéphane HARIG, Le Noël de guerre du soldat allemand, 1914/1918, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de six pages sur la symbolique de Noël durant la Première Guerre mondiale du côté allemand – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Christophe ROUTIER, Spécial casque 51, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de deux pages sur le casque français modèle 51 – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Didier PHILIPPI, Le capitaine Conan du Maroc, ou le destin fabuleux du capitaine Léon Hyppolite Laffite, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de cinq pages sur le parcours de Léon Hyppolite LAFFITTE dans les colonies, avec la rébellion bulgare et macédonienne contre l’armée turque, durant le conflit italo-turc et en France au cours de la Première Guerre mondiale – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Fabrice MAINIER-SCHALL, Le blouson de cuir des Chantiers de Jeunesse, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de neuf pages sur le blouson de cuire destiné à équiper les Chantiers de Jeunesse – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Jérémy GERARD, 1940, les combats du 149ème RIF à Andelot, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de six pages sur les combats du 149ème Régiment d’Infanterie de Forteresse (RIF) à Andelot face aux 8. Panzer-Division, 17. Infanterie-Division et 23. Infanterie-Division lors de son repli de la Ligne Maginot – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.
  • Neo035, Les repros de Neo, Sergeant de la 6th Airborne Division, in Militaria425 (Histoire & Collections, 2021) : article de quatre pages d’une reproduction d’un sergent de la 6th Airborne Division pour Airsoft – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.