Trucks & Tanks Magazine hors-série n°37 (Caraktère, 2021)

Un peu plus de dix ans après un hors-série consacré aux engins de combat de l’armée française de 1940, Trucks & Tanks Magazine replonge avec bonheur dans le matériel tricolore ! En se focalisant cette fois-ci uniquement sur les chars français de 1920 à 1946… Beau programme avec quelques belles pépites au menu.

Publicités

Alors que le numéro réalisé en 2010 présentait chaque véhicule de façon très synthétique (une page de texte, un profil couleurs et une série de plans), celui-ci est beaucoup plus analytique avec un nombre de matériels étudiés logiquement plus réduit. Seuls les chars de combat en tant que tels sont étudiés. Exit donc les AMC, AMD et autres AMD.

Classiquement divisé en trois parties (chars légers, chars moyens, chars lourds), le contenu recèle quelques très bonnes surprises. La première concerne l’étendue chronologique qui court jusqu’à 1946, ce qui permet d’y inclure un certain nombre de projets n’ayant pas vu opérationnellement le jour, à l’image un peu de Wehrmacht 1946, mais pour les Français cette-fois. deuxième surprise, quelques clichés particulièrement originaux complètent l’iconographie aux standards habituels des Editions Caraktère. Il faut seulement regretter, comme toujours concernant les matériels français de cette époque, la rareté des clichés d’origine française des combats de 1940 et la surreprésentation iconographique des photos de chars détruits prises par les Allemands vainqueurs et maîtres du champ de bataille.

Les heureux possesseurs de l’incontournable bible Tous les blindés de l’armée française trouveront dans ce numéro un complément idéal grâce à une approche, non pas par l’emploi, mais par le matériel lui-même, permettant de mieux appréhender les enjeux industriels et économiques, thématiques indissociables de la technique des armements. Le fait d’aborder également les projets permet également de comprendre les leçons tirées des combats que la défaite ne permet pas de mettre concrètement en oeuvre, à l’exception notable de l’ARL 44, véritable résurgence des chars conçus et produits en France. Bref, un numéro indispensable pour les amateurs de chars tricolores estampillés made in France.

Sommaire :

1 réflexion sur « Trucks & Tanks Magazine hors-série n°37 (Caraktère, 2021) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.