Batailles & Blindés n°100 (Caraktère, 2021)

Centième numéro pour Batailles & Blindés ! C’est avec ce magazine que les Editions Caraktère débarquent en 2003 dans le petit monde des revues d’histoire militaire affichant de suite une volonté évidente de revoir les codes usuels, notamment iconographiques. Atteindre le cap des cent numéros est un petit exploit que peu de publications réussissent. Histoire de Guerre, Champs de Bataille ou 2e Guerre Mondiale s’arrêtent ainsi avant d’atteindre ce chiffre symbolique. Les éditeurs « historiques » (tels que Heimdal et Histoire & Collections) connaissent eux-mêmes de profondes difficultés au cours de ces deux décennies. Au-delà du chiffre de cent numéros, cette pérennité prouve plusieurs choses : la qualité du concept initial, la profondeur du sujet, la capacité à se renouveler tant dans les thèmes que dans les auteurs et la maîtrise économique. Bref, rien n’est hasard et cette durabilité est amplement méritée.

Publicités

Pour célébrer cette étape, l’équipe éditoriale propose de revenir sur un siècle de batailles de chars à travers sept chocs. Avec une sélection de choix dans laquelle on apprécie la qualité de la sélection qui sort des sentiers habituels et qui inclut trois sujets post-1945. Bravo pour avoir évité la facilité d’y inclure Koursk pour y préférer Doubno (Dubno) en 1941 ou Arracourt en 1944 !

Ce numéro recèle également bien d’autres surprises. A commencer par d’impressionnants clichés pris à Elsdorf à l’issue d’un combat entre un Heavy Tank T26E3 de la 3rd US Armored Division et un Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 506. Et une immense joie à la vue et à la lecture de l’épais dossier sur le 11th US Armored Cavalry Regiment au Vietnam.

Enfin, ce numéro propose également quelques pages extraites du célèbre livre de Heinz GUDERIAN, Achtung Panzer !, que la petite sœur des Editions Caraktère, Overlord Press, propose pour la première fois en français.

En près de deux décennies, que de chemin parcouru ! Et quelle contribution à la dynamique éditoriale francophone sur le sujet. Il est évident que la qualité des différents magazines du marché ne serait pas aussi bonne sans l’irruption un beau jour de 2003 de cette revue désormais solidement installée qu’est Batailles & Blindés. Réussite d’autant plus frappante que Ligne de Front et Trucks & Tanks ne sont plus très loin non plus de la centaine !

Sommaire :

Profils couleurs :

1 réflexion sur « Batailles & Blindés n°100 (Caraktère, 2021) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.