Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021)

Une magnifique couverture plus vraie que nature de Focke-Wulf Fw 190 volant au-dessus des Prinz Eugen et Scharnhorst lors du passage de la Manche en février 1942 illustre l’efficace protection aérienne fournie par la Luftwaffe pour l’opération Cerberus.

Publicités

Un exploit particulièrement qui repose sur une minutieuse préparation et une parfaite exécution comme décrit dans l’article central de ce numéro d’Aérojournal avec pas mal de détails très intéressants comme la coordination entre la flotte et l’aviation. Un succès qui masque cependant mal un cruel repli stratégique pour le III. Reich obligé d’abandonner ses ambitions océaniques en surface et des dégâts infligés par plusieurs mines au cours du périple (voir pour les différentes parutions de LOS ! pour les détails du volet maritime de l’opération)…

Un numéro globalement dense rempli de sujets particulièrement originaux comme celui sur l’aviation lettone au cours de la première moitié du XXème siècle qui se dote même de capacités de conception et de production aéronautiques (une vraie découverte).

Tout aussi originaux, deux articles font découvrir aux lecteurs un as as de la Marina Regina en Méditerranée et un de l’US Marine Corps (USMC) dans les Salomons (à relier à la présentation du Grumman TBF Avenger dans Aérojournal n°76). Et pour terminer, un article sur la version antichar du Junkers Ju 88, moins connue que celle du Junkers Ju 87 (de quoi donner envie de relire le dossier de synthèse paru dans Aérojournal n°68 sur les avions tueurs de chars).

Sommaire :

  • Actualité de l’aéronautique
  • Actualité du livre
  • Stéphane DE BAST, La Lettonie, un petit « aéronautiquement » prolifique !, in Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021) : article de douze présentant l’histoire des forces aériennes lettones de 1918 à 1945 présentant les appareils achetés sur étagère et développés spécifiquement (Cukurs C.6, VEF Irbïtis I-19) et évoquant l’existence de la Nachtschlachtgruppe 12 formée de volontaire lettons au cours de la Seconde Guerre mondiale – Texte, photos, profils couleurs.
  • Chris GOSS, Opération Donnerkeil, le coup de maître de la Luftwaffe, in Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021) : article de vingt pages présentant l’opération Donnerkeil, volet aérien de l’opération Cerberus qui permet le repli par la Manche des grands navires allemands présents à Brest (Scharnhorst, Gneisenau, Prinz Eugen) comprenant en annexe la liste des victoires revendiquées par la Luftwaffe et les pertes de la Royal Air Force (RAF) – Texte, carte, photos, profils couleurs.
  • Enrico CERNUSCHI, Chasse interdite ! Le tenente di vascello Renato Arco « as » clandestin de la Regia Marina, in Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021) : article de sept pages retraçant l’engagement durant la Seconde Guerre mondiale de Renato ARCO sur CANT Z.506, Fiat-CMASA RS.14 puis CANT Z.501 – Texte, photos, profils couleurs.
  • Grégory PONS, « Diable rouge », Lt. George Stamets, pilote d’Avenger dans la VMTB-232 au combat dans les îles Salomon, in Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021) : article de vingt pages retraçant l’engagement de George STAMETS sur Grumman TBF Avenger à Guadalcanal, Bougainville et Rabaul avec la VMTB-232 – Texte, cartes, photos, profils couleurs.
  • Yann MAHE, P comme Panzeerjäger, le Junkers Ju 88 P, version antichar de la bête de somme de la Luftwaffe, in Aérojournal n°80 (Caraktère, 2021) : article de dix pages sur le Junkers Ju 88 P présentant l’origine et le développement de cette version antichar – Texte, photos, plans, profils couleurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.