Poursuivant le travail entamé avec les numéros 13, 14 et 15 sur les unités de canons d’assaut de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale, le numéro 16 se concentre sur celles de la 4. SS-Polizei-Division (un tiers des pages) et de la SS-Division (mot.) Wiking puis 5. SS-Panzer-Division Wiking (deux tiers des pages). C’est l’occasion de parcourir quelques secteurs habituellement assez peu abordés l’historiographie (à l’exception de Tcherkassy et de Kovel) et surtout de mettre en avant une iconographie originale issue des archives des vétérans.
Le récit tente de suivre l’activité des unités de façon chronologique, exercice périlleux du fait de l’aspect parfois lacunaire des sources. Mais l’auteur le maîtrise et parvient à offrir un texte relativement homogène. Relevé de quelques témoignages, le texte reste cependant très descriptif sans analyser réellement les engagements et les impacts. Il n’empêche qu’un tel récit permet de mieux mesurer les alternances de périodes calmes et de haute intensité sur le front.
Focalisé essentiellement sur les combats, le texte n’aborde pas malheureusement pas dans le fond les aspects logistiques, de maintenance et les remplacements en termes humains et matériels de ces unités. La lecture en parallèle de Ligne de Front hors-série hors-série n°38 ainsi que des Trucks & Tanks Magazine hors-série n°4 et n°8 apparait complémentaire, même si elle n’apporte pas toute les réponses.
Si les batailles de Tcherkassy et de Kovel sont en effet déjà assez bien documentées dans l’historiographie francophone, c’est beaucoup moins le cas de l’occupation allemande en Grèce ainsi que des engagements en Hongrie et en Poméranie de la 4. SS-Polizei-Division. Malheureusement, comme souvent dans ce genre d’ouvrages, les tous derniers mois du conflit sont beaucoup moins documentés et assez vite survolés au regard des périodes précédentes. Le rôle des canons d’assaut de la 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division dans les opérations anti-partisans et de maintien de l’ordre en Grèce aurait été intéressant à détailler – on a du mal à penser qu’il ne se soit résumé qu’à quelques démonstrations de force en traversant en quelques villages.
En tous cas, le redéploiement de la 4. SS-Polizei-Division face à l’Armée Rouge suite à la défection de la Roumanie est une illustration concrète de la façon dont la Wehrmacht parvient à rétablir une situation pour le moins catastrophique. De même, le récit des combat de la Wiking dans le Donbass et à l’est du Dniepr illustrent l’intensité de la période en URSS au second semestre 1943, souvent éclipsée par l’opération Zitadelle d’un côté et les batailles d’encerclement de 1944 de l’autre.
Si l’utilisation de cartes d’époque vaut mieux que des cartes numérisées trop rapidement conçues, il n’en demeure pas moins que certaines présentées ici sont difficilement lisibles compte tenu de leur taille.
Un numéro qui intéressera essentiellement les amateurs du genre (transcription des journaux de marche et témoignages complétés des clichés des vétérans) et des unités de la Waffen-SS concernées. Avec les numéros précédents, cela commence à représenter une bonne documentation qui pourrait également se prolonger sur les unités de canons d’assaut de la Heer. Un nouvel exemple de l’importance du rôle joué par les Sturmgeschütz (StuG) III et dans une moindre mesure les Sturmgeschütz (StuG) IV dans le conflit.
Sommaire :
- La Polizei-Division
- Mise au point sur les premiers temps d’une grande unité atypique
- Des canons d’assaut pour la SS-StuG.-Abt. 4 ou la SS-Pz-Abt. 4 ?
- Les StuG. de la 1.Kp./SS-Pz-Abt. 4 au côté des Wallons
- Les canons d’assaut de la Polizei en Grèce occupée
- Bloquer l’Armée Rouge à l’est de la Tisza
- Combats défensifs de Szolnok à Budapest
- L’Endkampf de 1945, de la Poméranie à la banlieue de Berlin
- La Wiking
- Genèse de la division Wiking et premiers engagements
- Der Drang nach Kaukasus
- Combats dans le Donbass et interminable mise sur pied de la SS-StuG.-Abt. 5
- Repli progressif du Donets au Dniepr
- Combats défensifs sur la rive gauche du Dniepr
- L’agonie de la poche de Tcherkassy
- Remise en condition de la Wiking et victoire sur Kovel
- Stopper l’Armée Rouge en Pologne
- Derniers affrontements en Hongrie occidentale et en Autriche