Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)

Avec ce numéro du Fana de l’Aviation, c’est un siècle de l’aviation qui défile sous les yeux du lecteur et pour un certain nombre, c’est également une actualité vécue qui devient Histoire. Les temps épiques des débuts comme la toute puissance aérienne militaire avec en point d’exergue un retour sur l’opération Desert Storm dans le Golfe en 1991. Un sujet bien présent dans les mémoire, le premier conflit de haute intensité vécu en direct et en continu sur les chaines de télévision. Du direct à la réalité, il y a un pas…

Publicités

Construit autour de trois articles, le dossier anniversaire sur Desert Storm permet en effet de réaliser la bascule qui commence s’opérer d’un point technologique mais également la continuité des armements conventionnels. Ainsi, le premier revient sur l’action des SEPECAT Jaguar lors du raid du 17 janvier 1991 sur la base aérienne d’Al Jaber : attaque à la bombe à basse altitude, rideau de feu antiaérien à la fois de missiles et de DCA traditionnelle sont au menu de cette glorieuse page de l’aviation militaire française moderne. Les avions prennent des impacts, une véritable ambiance de Seconde Guerre mondiale. Les témoignages des héros du jour permettent de revivre ce raid, le tout accompagné d’impressionnants clichés, de profils couleurs et d’une reproduction sur deux pages d’une toile de Paul LENGELLE. Trente ans après, les images n’ont perdu aucune de leur force.

Le deuxième article revient sur ce qui rend possible un tel déploiement de forces et les caractéristiques des opérations aériennes. Desert Storm est à la fois l’héritage des années Reagan et de la Guerre froide où électronique et spatial règnent en maître avant d’être supplantés la décennie suivante par la numérisation galopante. Contrairement à l’image perçue à l’époque, la très grande majorité des munitions sont classiques, la généralisation de la haute précision est encore loin. Il n’empêche qu’à l’heure où la haute intensité redevient une hypothèse possible, la Guerre du Golfe reste le dernier exemple en date d’un affrontement classique inter-étatique. Pas certain que la seule haute technologique numérique soit dans ce cas suffisante…

Desert Storm c’est aussi la sortie au grand jour des avions furtifs conçus pour lutter contre les forces du Pact de Varsovie. Le F-117 est la star. Pourtant, à bien y regarder de près, ses résultats ne sont pas sans défaut…

Un siècle d’histoire de l’aviation avec les débuts de Michelin dans l’aviation militaire qui s’associe avec Breguet. Un récit passionnant sur des appareils souvent oubliés des historiques de la Première Guerre mondiale dans les airs.

Un siècle d’aviation toujours avec le récit de la ligne France-Maroc tenue par Latécoère au début des années 1920, le récit de l’évasion de Chuck YEAGER après que son P-51 soit abattu le 5 mars 1944 au-dessus de la France occupée (rappelant au passage l’interdiction faite aux pilotes échappés de revoler en territoire ennemi pour éviter tout risque de compromettre les réseaux de résistance en cas de capture) ou la troisième partie du dossier consacré au MiG-19 et ses nombreux débouchés à l’export.

Sommaire :

  • Actualités
  • A lire, à voir
  • Xavier MEAL, 17 janvier 1991, dans l’enfer d’al Jaber, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Valéry ROUSSET & Philippe WODKA-GALLIEN, Tempête du désert (17 janvier-28 février 1911), la grande armada américaine au rendez-vous, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Valéry ROUSSET & Philippe WODKA-GALLIEN, Du chasseur ninja au bombardier fantôme, le F-117, entre mythes et réalités, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Laurent ALBARET, La ligne France-Maroc en 1921, une année contrastée, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Xavier MEAL, Mars-mai 1944, quand Chuck Yeager s’évadait de France, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • David MECHIN, Les avions Breguet-Michelin, bibendum dans le ciel de guerre, in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Nicolas YAKOUBOVICH, MiG-19, l’étoile rouge supersonique (3ème partie), in Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021)
  • Maquettes

1 réflexion sur « Le Fana de l’Aviation n°614 (Larivière, 2021) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.