Avions hors-série n°52 (Lela Presse, 2020)

Avec un tout petit moins de cent pages hors publicités, ce numéro hors-série du magazine Avions présente au jour le jour les opérations menées par le Grupul 3 roumain équipé de Junkers Ju 87 Stuka durant la Seconde Guerre mondiale de juin 1943 à août 1944 quand la Roumanie change de camp.

Publicités

Si la lecture des activités quotidiennes peut parfois paraître un peu fastidieuse, elle permet néanmoins de se rendre compte des activités d’un groupe aérien d’appui au sol, des types d’opérations menées, des niveaux de pertes et des différentes contingences matérielles, notamment lors des transferts. Un encart surligné en jaune en donne la liste pour chacun des mois au front. Les groupe intervient notamment au-dessus du Kouban, dans le Donbass, en Crimée et enfin en Roumanie.

Par ailleurs, les premières pages retracent l’historique des forces aériennes roumaines avant le conflit dont l’équipement reflète à lui seul les alliances nouées au fil des ans. Dans l’historiographie francophone du conflit, la Roumanie est oubliée, tant ses différents engagements que les combats qui se déroulent sur son sol en 1944. La mention du rôle de l’armée roumaine se résume généralement à ses déboires qui aboutissent à l’encerclement de Stalingrad et à quelques propos particulièrement dédaigneux à l’exemple de ceux rédigés par Lioudmila PAVLITCHENKO dans ses mémoires.

Ce numéro donne donc clairement une autre image de l’engagement roumain et montre l’importance accordée par les Allemands aux liens qu’ils entretiennent avec ce pays.

Outre les actions de guerre, le texte valorise les témoignages et les anecdotes recueillis auprès d’un certain nombre de survivants, le tout réhaussé par une iconographie originale mêlant photos d’appareils et de scènes de vie quotidiennes. Les dessins qui caricaturent les pilotes donnent également une touche pittoresque et d’époque. Plusieurs profils couleurs grand format apportent une note de couleurs et peuvent fournir de l’inspiration aux maquettistes en quête de décorations originales pour leurs Junkers Ju 87 D-3.

L’appareil d’attaque au sol en piqué possède encore d’indéniables qualités et rend encore de grands services en URSS en 1943 et 1944, plus de trois ans après les premières difficultés rencontrées en France et l’hécatombe au-dessus de l’Angleterre.

Les annexes recèlent quelques renseignements précieux comme la liste des aviateurs roumains et allemands du Grupul 3 avec pour nombre d’entre eux une courte notice biographique.

Enfin, notons l’honnêteté de l’éditeur qui précise en remarque liminaire que le texte est une version française d’un ouvrage paru en 1998 en anglais. En effet, si rééditer des études anciennes devenus difficilement trouvables n’est pas un problème en soi, ne pas mentionner en le fait et faire comme si c’était un sujet inédit, en est un. Un travers malheureusement récurrent dans certains magazines.

Sommaire :

  • Stukisti, les Ju 87 du Groupul 3 Picaj roumain (1943-1944)
  • Annexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.