Par son sommaire, ce numéro du Fana de l’Aviation souligne les nombreux paradoxes français qui entourent la Seconde Guerre mondiale. Car la France est à cette époque l’un des pays les plus puissants de monde : industrie forte, recherche de pointe fournissant nombre de prix Nobel, empire colonial sans compter un positionnement géographique très favorable compte tenu des équilibres planétaires de l’époque. Pourtant, elle rate un certain nombre de tournants. Si la défaite de 1940 a des impacts immédiats, elle marque également une rupture beaucoup plus long terme : la France est incapable de recoller puis de suivre le peloton de tête, ce qui ne l’empêche de quelques coups d’éclat individuels et collectifs.
La Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique consacre la primauté du porte-avions sur les cuirassés. La Grande-Bretagne, précurseur dans le domaine, n’est pas en reste mais finit supplantée définitivement par l’US Navy. Avec ses industries navales et aéronautiques, la France possède aussi le potentiel pour se doter d’une telle combinaison. L’obstination de quelques hommes dont celle de Paul TESTE pour entraîner le pays dans l’aventure et convertir le cuirassé Béarn en piste d’appontage et faire des premiers essais en 1920. Rappel utile d’un centenaire qui ne débouchera réellement qu’après-guerre. La volonté et la clairvoyance d’un individu ne font pas une politique durable. Certes, avoir une flotte de porte-avions ne changerait rien quant au dénouement de 1940 qui ne se joue pas sur les mers. Cela n’en reste pas moins une illustration des affres françaises de l’époque : des idées, du savoir, des hommes, oui – une puissance et une dynamique collectives, non.
Des hommes courageux et brillants, il y en a pourtant. Et l’escadrille Normandie-Niemen en regorge, A titre d’exemple, le parcours de Marcel ALBERT. Un sujet classique mais qui ne se lasse pas d’être lu. A compléter du très bel article sur la reconstitution d’un Yak-3 avec quelques intéressantes des phases de fabrication de la casserole d’hélice.
Un numéro décidemment très inspiré de l’étoile rouge avec la seconde partie de l’étude en trois volets du MiG-19.
Un article revient sur le parcours et l’impact de Robert McNAMARA à la tête du Department of Defense. Illustration concrète de la difficulté de coordonner des grands programmes d’armement en cherchant l’équilibre par nature précaire entre budgets, performances techniques, capacité d’emploi opérationnel et diversité des contraintes utilisateurs. Ce qui est certain, c’est qu’il en faut de la volonté pour faire bouger les lignes et lutter contre l’inertie interne. L’Histoire retient les noms de Robert McNAMARA et de Donald RUMSFELD pour les guerres qu’ils mènent mais aussi les changements qu’ils impulsent au sein de l’armée américaine. La longueur de leur règne est également pour beaucoup sur leur capacité à mettre en mouvement les changements. Encore faut-il avoir la culture pour accepter de tels trublions et les canaliser. Une opportunité que n’a pas eu la France durant l’Entre-deux-guerres…
Si dessiner et peindre est un véritable art qui peut magnifier les scène de guerre (voir Iron Cross n°7 et 39/45 Magazine n°365), la photo produit aussi de véritables chefs d’oeuvre. Exemple concret ici avec les clichés d’Alfred PALMERS qui illustrent non pas les combats sur le terrain, mais sur le front des usines.
Sommaire :
- Actualités
- Le courrier
- A lire, à voir
- Yves DONJON, Marcel Albert, as des as du Normandie-Niémen, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Xavier MEAL, Et ainsi renaquit le Yak-3…, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Xavier MEAL, Yakovlev Yak-3, rêve d’enfant, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Xavier MEAL, Il y a 100 ans, le premier appontage, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- ?, Look vintage chic pour arpenter les hangars, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- ?, Alfred Palmer, les couleurs du front intérieur, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Alexis ROCHER, McNamara secrétaire de la Défense, 1961-1968, un technocrate au Pentagone, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Nicolas YAKOUBOVICH, MiG-19, l’étoile rouge supersonique (2ème partie), in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Pierre PARVAUD, 1er décembre 1970, le Mystère-Falcon 10 décolle, le Jaguar signé Dassault, in Le Fana de l’Aviation n°613 (Larivière, 2020)
- Maquettes