Normandie 1944 Magazine n°37 (Heimdal, 2020)

C’est autour de trois unités que tourne le sommaire de ce numéro de Normandie 1944 Magazine : 30th US Infantry Division, Sturmpanzer-Abteilung 217 et la Panzer-Abteilung 301 (Funklenk) au travers de quatre articles auxquels il faut ajouter un reportage photographique sur la 2ème Division Blindée française à Mortrée le 15 août 1944. Un numéro bien dense !

Publicités

Au travers d’un premier article sur la 30th US Infantry Division, les lecteurs plongent dans l’enfer des haies avec les combats du 6 au 8 juillet 1944 de la 30th US Infantry Division appuyée par des éléments de la 3rd US Armored Division pour la prise de Saint-Fromond et de Saint-Jean-de-Daye après avoir franchi la Vire. Les combats sont décrits uniquement vus du côté américain. Généralement peu abordés dans l’historiographie, ils précèdent la contre-attaque de la 130. Panzer-Lehr-Division qui intervient le 10 juillet 1944 sur Saint-Jean-de-Daye. Un article très complémentaire à 39/45 Magazine hors-série Historica69 dédié aux combats pour Saint-Lô qui n’évoque que très brièvement ce secteur et à l’album First US Army. La cartographie est toujours issues des incontournables historiques officiels américains, mais l’iconographie comprend également des photos contemporaines à l’article à comparer avec celles d’époque. A noter que l’acte d’héroisme de Franck WARNOCK ne concerne qu’à peine deux pages proprement dites suivies ensuite d’un résumé de sa carrière militaire.

La seconde étude concernant la 30th US Infantry Division concerne la découverte des restes de l’un de ses postes de secours utilisés utilisé lors des combats de Mortain quand la division reçoit le choc de la contre-attaque allemande (opération Lüttich) pour tenter de rétablir la continuité du front allemand qui s’est brisé avec l’opération Cobra et la percée d’Avranches. Au-delà de l’histoire de l’enquête elle-même, l’article propose plusieurs photos peu connues du poste de secours.

De son côté, Stéphane JACQUET continue à mettre à disposition des lecteurs francophones les éléments fournis dans le livre Combat History of Sturmpanzer-Abteilung 217 (voir 39/45 Magazine n°364 concernant la forêt de Hürtgen), cette fois-ci relatifs à l’engagement des Sturmpanzer IV de la Sturmpanzer-Abteilung 217 en Normandie.

Le gros morceau du numéro est constitué de l’étude de plus de trente pages sur la Panzer-Abteilung 301 (Funklenk) engagée successivement avec la 2. Panzer-Division puis la 89. Infanterie-Division. La majorité de l’article concerne d’ailleurs les combats en appui de cette dernière notamment lors des combats défensifs face à l’opération Totalize, occasion de rappeler les événements qui se déroulent autour de Cintheaux au cours desquels Michael WITTMANN trouve la mort (cf. 39/45 Magazine n°3). Un article riche en informations et en iconographie qui revient également sur l’utilisation des Borgward B IV. Parfois un peu difficile à suivre, mais riche en détails. La référence dans le titre à la 2. Panzer-Division (hormis pour des questions promotionnelles du livre de l’auteur sur cette division blindée) peut questionner car l’engagement de la Panzer-Abteilung 301 (Funklenk) décrit concerne très peu le moment où elle lui est rattachée…

Sommaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.