Batailles & Blindés hors-série n°44 (Caraktère, 2020)

Depuis la parution des Panzers en Normandie d’Eric LEFEVRE aux Editions Heimdal en 1978, le sujet de l’engagement des chars allemands durant la bataille de Normandie est l’un des « blockbusters » de la presse magazine spécialisée sur la Seconde Guerre mondiale. Aves des approches différentes (par les opérations elles-mêmes, les unités ou les matériels), toutes les revues couvrent largement le sujet depuis une vingtaine d’années (Champs de bataille Seconde Guerre mondiale, 2e Guerre mondiale, Ligne de Front, Batailles & Blindés, Trucks & Tanks magazine, Batailles) laissant souvent un goût de déjà lu ou de déjà vu quant aux clichés et profils couleurs identiques maintes fois reproduits.

Publicités

Pourtant le sujet est intéressant et l’évolution de l’historiographie montre combien il est fondamental de replonger dans les archives, de changer les perspectives et d’avoir une analyse prudente des écrits rédigés immédiatement après-guerre, notamment pour le compte des services historiques américains, ce qui ne veut pas dire qu’il faille les oublier tant ils contiennent des détails et des ressentis représentant un certains forme de réalité vécue par les témoins.

Batailles & Blindés choisit de réouvrir le sujet en offrant principalement une compilation de textes déjà publiés, parfois dans des numéros désormais épuisés.

De la controverse du positionnement des divisions blindées en vue du Débarquement à la contre-offensive de Mortain, en passant par les combats dans le bocage, le panorama peut sembler large.

Si la forme est toujours de qualité, l’assemblage manque de cohérence avec des thématiques redondantes. C’est dommage, car en puisant sur les expertises des auteurs de chacune des publications des Editions Caraktère plutôt qu’en reprenant d’anciens articles parus isolément et les positionnant les uns après les autres façon patchwork, il aurait été possible de livrer aux passionnés une étude homogène, synthétique presque définitive en abordant justement l’ensemble des dimensions (opérationnelles, matériels, doctrinales, unités). Comme les Panzer en Normandie, une occasion ratée dont le parfait symbole est une couverture à l’identique (ou presque) de Ligne de Front n°71, Trucks & Tanks Magazine n°29 ou encore  Trucks & Tanks Magazine n°75

Il n’empêche, pour celles et ceux qui ne possèdent pas les anciens numéros (dont certains ont déjà quelques années), un numéro intéressant qui évite quand même la facilité de s’étaler sur Michael WITTMANN à Villers-Bocage. Ouf !

Sommaire :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.