080

Batailles & Blindés n°98 (Caraktère, 2020)

Voilà un numéro avec une couverture sur thème assez courant (les Panzer de l’Afrika-Korps) qui cache en fait un numéro de Batailles & Blindés bien plus original qu’il n’y paraît de prime abord. Non seulement il réserve quelques beaux et originaux sujets sur la Seconde Guerre mondiale, mais au milieu de se trouve en plus un article sur l’invasion de Chypre par la Turquie en 1974… Passionnant et d’actualité !

Publicités

Traitée de façon similaires aux habituels articles historiques (contrairement aux rubriques d’actualité) avec un texte bien alimenté et une iconographie reposant sur le triptyque habituel (mais performant) photos-profils couleurs-cartes, l’étude de Loïc BECKER présente l’opération Attila, l’intervention de la Turquie à Chypre en 1974. Après avoir replacé le contexte, les opérations militaires sont décrites. Matériels américains et soviétiques de la Seconde Guerre mondiale ou de l’immédiat post-1945 s’affrontent. Un rappel historique utile en ces temps de crispation en Méditerranée orientale !

Si la majorité des articles concerne la Seconde Guerre mondiale, il faut apprécier la grande originalité de l’étude sur les Panzer V Panther employés par les Soviétiques, les Roumains, les Bulgares, les Polonais et les Tchécoslovaques. Des clichés particulièrement originaux accompagnent un texte particulièrement intéressant et plein de découvertes, en particulier sur l’utilisation de ces engins après 1945.

L’opération Mars est également au menu. Alors que l’Armée Rouge défait la Wehrmacht sur le Don, à Stalingrad et dans le Caucase, son offensive sur le saillant de Rjev est un échec. Une sorte de Koursk avant l’heure, à l’envers et en hiver…

Le gros morceau du numéro est consacré aux tactiques de chars allemandes en Afrique du Nord, rédigé par Benoît RONDEAU (voir Batailles & Blindés hors-série n°43 sur la campagne de Tunisie ou Afrika-Korps, l’armée de Rommel). Accompagné de très nombreux schémas tactiques, le texte davantage analytique que narratif explique les évolutions rendues nécessaires par le terrain et insiste sur quelques situation caractéristiques en opérations. Article très utile pour mieux appréhender la fluidité des combats et la complémentarité du binôme Panzer III / Panzer IV dans la première moitiée du conflit. Un article dans le droit fil de celui paru dans Champs de bataille Seconde Guerre mondiale18 en 2012 concernant Britanniques et Allemands, intitulé « réinvention ou adaptation ? ». Très complémentaire tant sur le fond que sur la forme, l’auteur a pris soin de retravailler les quelques lignes pouvant être similaires et surtout d’apporter plusieurs éléments supplémentaires.

Appréciable aussi le portrait de Walton H. WALKER, très peu connu du grand public.

Enfin, tout comme le numéro précédent, celui-ci propose un extrait d’un ouvrage de Maranes Editions, cette fois-ci, il s’agit de Fontenay-Rauray (voir l’interview de l’auteur).

Sommaire :

Liens externes :

1 réflexion sur « Batailles & Blindés n°98 (Caraktère, 2020) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.