Bataille de Normandie 1944 Magazine n°2 (Maranes, 2020)

Un numéro d’enquêtes… En effet, le second numéro de Bataille de Normandie 1944 Magazine propose notamment de tirer le fil de deux histoires. La première concerne l’identification du soldat américain barbotant dans les vagues devant Omaha Beach pris en photo par Robert CAPA, occasion de découvrir le parcours assez rapide sur la plage du Débarquement le 6 juin 1944. La seconde s’ingénie à retracer l’origine du Panzer VI Ausf. B Königstiger du Musée des Blindés de Saumur. Un vrai travail de fourmi qui permet de plonger dans l’histoire de la récupération des engins allemands capturés qui reprennent (ou pas) du service chez les Français. Toute la question est de savoir s’il s’agit d’un engin de la schwere Panzer-Abteilung 503 ou de la schwere SS-Panzer-Abteilung 101. Réponse dans le numéro !

Publicités

Afin de contrebalancer la légende que seuls deux pilotes de la Luftwaffe interviennent au-dessus des plages du Débarquement, Stéphane NEUHAUS décripte l’engagement de la Jagdgeschwader (JG) 2 les 6 et 7 juin 1944. Très complémentaire aux notices parues sur les groupes de cette unité dans la Luftwaffe face au débarquement allié dont certaines sont reprises dans quelques numéros de Normandie 1944 Magazine publié chez Heimdal. A noter également la description de la mise en configuration pour le moins improvisée des Focke-Wulf Fw 190 avec des 21cm Bord Rakette. Le tout illustré de belles photos et de deux profils couleurs signés Thierry VALLET.

L’aviation allié est également au menu avec la présentation du terrain d’aviation avancé britannique B-2 de Bazenville-Crépon avec là aussi une iconographie particulièrement réussie qui mêle photos d’époque et contemporaines, reproductions couleurs d’objets d’époque et ici également quelques beaux profils couleurs de Supermarine Spitfire.

Dans le prolongement de son superbe ouvrage Fontenay-Rauray, Frederick JEANNE complète ses écrits par la suite de son étude consacrée aux combats pour Fontenay-le-Pesnel le 25 juin 1944. Le même auteur propose également un aperçu uniformologique sur l’une des composantes de la 11th Armoured Division (8th Battalion Rifle Brigade).

L’armée allemande en Normandie est quand même très présente dans ce numéro avec un article sur les combats de la 1. SS-Panzer-Division à Mouen le 28 juin 1944 qui rappelle également les conditions d’engagement de cette unité et sa montée au front vers la Normandie. Un complément au livre de Stephan CAZENAVE sur le SS-Panzer-Regiment 1 LAH.

L’autre article concerne la composition du II. Fallschirm-Korps et la reproduction de l’étude historique faite après guerre pour le compte des services historiques de l’armée américaine par Eugen MEINDL. C’est l’occasion de rappeler les travaux sur ce sujet de Didier LODIEU (Le sacrifice des Fallschirmjäger, Le dernier combat des Fallschirmjäger et De la « Hitlerjugend » à la Marine française).

Sommaire :

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.