Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)

Après un numéro faisant la part belle aux avancées technologiques allemandes de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui irriguent ensuite les bureaux d’études alliés à partir de 1945, celui-ci est bien plus focalisé sur les opérations aériennes avec quatre des cinq principaux articles qui leur sont, plutôt classiquement, consacrés. La curiosité technique est soviétique cette fois-ci avec une contribution de Herbert LEONARD.

Publicités

Il est en effet question du concept de porte-avions volant élaboré par les Soviétiques durant l’Entre-deux-guerres. Séduisant sur le papier, techniquement impressionnant mais opérationnellement trop complexe pour être employé. Il n’empêche, la débauche d’idées, de prototypes, d’essais est impressionnante. L’histoire est passionnante.

Comme l’indique la couverture, la bataille d’Angleterre est au menu de ce numéro d’Aérojournal. Plutôt qu’un historique général ou un retour sur l’Adler Tag, Chris GOSS se penche spécifiquement sur le 15 septembre 1940, jour où la Luftwaffe souhaite parachever l’inflexion de sa stratégie en prenant pour cible les grands centres urbains et Londres en particulier. Le texte relate les opérations tout au long de la journée en s’appuyant sur des témoignages de part et d’autres. Non seulement la Luftwaffe subit des pertes importantes (mais moins que les victoires revendiquées par les Britanniques), mais les dégâts infligés sont minimes au regard des efforts engagés et les pertes de la Royal Air Force (RAF) sont limitées. A l’occasion, un comparatif des stratégies aériennes allemandes et alliées pour s’assurer de la maîtrise aérienne de part et d’autre de la Manche serait vraiment intéressant, tout comme le fait de pointer les différences et les convergences dans le bombardement des grands centres urbains…

L’article sur la 2.(H)/Aufklärungsgruppe 14 est l’occasion d’en savoir plus sur les unités de reconnaissance aériennes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. L’opportunité également de croiser quelques avions moins connus comme les Heinkel He 45 et Henschel Hs 126. Bien vu la carte montrant les bases utilisées par l’unité à l’Ouest en 1940. Dommage qu’il n’en soit pas de même pour les théâtres d’opérations ultérieurs (Afrique du Nord, Italie). La transcription de l’interrogatoire d’un pilote abattu par les Alliés est aussi intéressante.

La Seconde Guerre mondiale, c’est également l’immensité de la Chine. Là aussi, l’industrie américaine fait office d’arsenal et équipe les forces locales de Curtiss H-75, Republic P-43 et Vultee P-66. Non seulement il faut les produire, mais également les acheminer sur place, un véritable exploit à la fois industriel et logistique…

Dans la rubrique actualité, la Guerre froide est de nouveau bien là comme en témoigne la question de l’identification d’effets s’apparentant à des OVNI qui peuvent cacher de bien secrets prototypes ou nouveaux aéronefs militaires. A découvrir, le musée aéronautique espagnol près de Madrid.

Sommaire :

  • Laurent LAGNEAU, OVNI ou AVNI ?, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Laurent LAGNEAU, Japan Super Interceptor, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Laurent LAGNEAU, Le secteur de l’aéronautique militaire et les conséquences du Covid-19, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Laurent LAGNEAU, Museo de Aeronautica Y Astronautica, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Laurent LAGNEAU, Le Chili va moderniser ses avions de combat F-16, in  Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Actualité du livre
  • Philippe SAINTES, Quand les aigles attaquent, la JG 26 dans la Westfeldzug (2ème partie), in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Chris GOSS, The « Battle of Britain Day », 15 septembre 1940, le jour du tournant, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Herbert LEONARD, Le cirque Vakhmistrov, les Zveno, porte-avions volants soviétiques (1ère partie), in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Jean-Louis ROBA, Les « yeux de Rommel », la 2.(H)/14, du Heinkel He 45 au Messerschmitt Bf 109, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)
  • Guy JULIEN, Les ailes plombées des Célestes, les tribulations des chasseurs américains en Chine, in Aérojournal n°78 (Caraktère, 2020)

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.