Les automitrailleuses de reconnaissance, tome 1, l’AMR 33 Renault (Histoire & Collections, 2005)

Précurseurs de la Collection Vauvillier qui en reprend exactement le même format, les monographies des matériels de l’armée française publiées par Histoire & Collections sont des ouvrages brochés d’un peu plus d’une soixantaine de pages largement pourvues en photos et profils couleurs. Le premier d’entre eux s’intéresse aux AMR 33 type VM, monture typique de la cavalerie blindée française de la fin de l’Entre-deux-guerres et surtout de mai et juin 1940.

Publicités

Comme toujours, un matériel est le fruit d’une certaine maturation, le conception des automitrailleuses de reconnaissance n’en fait pas exception. L’auteur, François VAUVILLIER, retrace donc en premier les origines en partant des premières esquisses remontant aux années 1920. Evoluent en parallèle la doctrine, les unités (création des GRDI et GRCA) et bien entendu les matériels. Le blindage de voitures civile s’avérant vite limité, militaires et industriels se tournent rapidement vers des véhicules spécifiques avec en premier le Berliet VUDB.

Commence alors un débat, loin d’être encore résolu au XXIème siècle, sur le choix entre un châssis à roues, semi-chenillé ou chenillé intégral. Citroën et Renault se livrent à un véritable duel que ce dernier emporte avec l’AMR 33 VM.

Après cette description technico-doctrino-historique, la moitié de l’ouvrage est ensuite consacré à l’utilisation en unités avec un essai (malheureusement très incomplet) de recensement des affectations et des immatriculations de l’ensemble des véhicules produits. L’évocation des combats de 1940 est cependant très succinct et se limite à quelques lignes au mieux par unité.

Avec près de cent trente photos et seize profils couleurs, ce livre est assurément la référence littéraire sur l’AMR 33 VM.

GBM

Sommaire :

  • Les premières voitures de reconnaissance
  • La naissance des vraies AMR
  • Renault l’emporte
  • L’AMR 33 Renault VM de série
  • Camouflages et marques distinctives
  • L’esquisse d’une famille
  • L’AMR 33 dans les unités
  • Bibliographie
  • Remerciements

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.