Les divisions du Débarquement (Ouest-France, 2014)

C’est une approche originale et vivante du Débarquement et de la bataille de Normandie que propose ce livre destiné au grand public. En effet, il combine fort astucieusement les divisions engagées (mais pas seulement) par les deux camps et le récit chronologique, le tout bien illustré de reproductions d’objets et d’uniformes d’époque positionnés sur mannequins fixes tels qu’on peut les admirer dans les musées, à défaut de pouvoir pénétrer dans les collections privées. Une façon de lier les hommes aux événements à la fois par leurs unités mais aussi par le tenu. Très bien vu.

Publicités

Après une brève introduction, le livre de Benoît RONDEAU se décompose en quatre parties :

Bien entendu, le livre ne vise pas l’exhaustivité, mais il permet de mettre quelques unités oubliées de l’historiographie grand public. Ceux qui veulent en savoir plus sur les états-majors, les unités divisionnaires et de soutien ont bien d’autres ouvrages pour approfondir leur soif de connaissance (en particulier Normandy 1944 German Military Organization, Combat Power and Organizational Effectiveness en anglais au sujet de l’ordre de bataille allemand, 21st Army Group en français sur l’ordre de bataille allié ou encore Les chars britanniques en Normandie) sans oublier l’indispensable Dictionnaire du Débarquement et de la bataille de Normandie chez Ouest-France également.

2 réflexions sur « Les divisions du Débarquement (Ouest-France, 2014) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.