Batailles hors-série n°9 (Ysec, 2020)

Premier numéro du magazine Batailles portant également le logo de feu 2e Guerre Mondiale symbolisant le rapprochement des rédacteurs en chef, celui-ci propose un recueil de profils couleurs au sujet de l’aviation et de l’arme blindée française lors des opération à l’Ouest en mai/juin 1940 à l’occasion du quatre-vingtième anniversaires de ces événements.

Publicités

Construit sur le même principe que le hors-série n°7 dédié aux chars et matériel de la bataille de Normandie, il propose plus de cent cinquante profils couleurs d’avions, de chars et de véhicules blindés présentés généralement en trois par page. Certains sont assez originaux notamment dans les avions et matériels blindés autres que les habituels chars relativement déjà bien connus.

Un descriptif technique résumé les principales caractéristiques de chacun d’eux en fin de numéro. Les organigrammes présentés ne concernent malheureusement que les chars en dotation théorique de quelques unités types et n’apportent pas grand chose car uniquement cantonnées à quelques matériels, sans explication et sans différenciation des marquages – les profils reprennent ainsi systématiquement le même engin avec le même numéro et le même numéro…

Le texte est plutôt réduit, mais trois pages reviennent sur l’Armée de l’Air en 1940 et une page rappelle comment sont ventilés les chars français entre Bataillons de Chars de Combat (BCC), Divisions Cuirassées (DCR), Divisions Légères Mécaniques (DLM) et Divisions Légères de Cavalerie (DLC). Cela n’apprend rien à ceux qui se passionnent depuis longtemps sur le sujet, mais les publics plus récents y trouvent une version résumée, succincte de ce qu’étaient l’aviation et l’arme blindée en France à cette époque. De quoi se mettre en appétit et avoir envie de creuser davantage en ouvrant la porte d’une bibliographie heureusement largement renouvelée depuis les années 1990 (GBM, Encyclopédie des avions de bombardement français, 1939-1942, Camouflages & marques de l’aviation française, 1939-1945, Tous les blindés français, la Collection Vauvillier, etc.).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.