39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages n°15 (Heimdal, 2020)

Poursuivant l’étude des unités de canons d’assaut des grandes unités de la Waffen-SS, 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages explore cette fois-ci celle de la Totenkopf. La pagination est plus importante que les précédents numéros (près de cent trente pages). Sur la forme, la construction est similaire aux numéros 13 et 14 traitant respectivement de la Leibstandarte et de la Das Reich.

Publicités

Sur le fond, le texte contient de nombreux témoignages de vétérans avec de nombreux clichés pris par les vétérans eux-mêmes.

L’unité de Sturmgeschütz (StuG) III de la SS-Division Totenkopf est mise sur pied juste avant le début de l’invasion de l’URSS et ne rejoint le front que fin août 1941. Viennent ensuite les combats durant le premier hiver dans la poche de Demiansk dans lesquels s’illustre Erwin MEIERDRESS. Ce n’est pas le seul à l’image de Wilfried RICHTER ou de Rolf STETTNER.

Viennent ensuite les combats pour Kharkiv au printemps 1943 avec plus de trente pages de photos issues de collections privées bien valorisées. Les derniers engagements de l’unité sont plus brièvement traités avec bien sûr les combats à Koursk lors de l’opération Zitadelle, sur le Dniepr (avec Krivoï Rog et Kirovograd) puis en Roumanie. Les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe sont malheureusement très rapidement couverts sans vraiment de détails.

C’est donc un numéro plutôt bien construit et soigné (bien plus que d’autres dans cette collection) qui permet d’illustrer le quotidien des hommes de la Sturmartillerie. Seuls les grandes opérations sont réellement couvertes. Si les photos occupent une bonne place, le texte reste conséquent, ce qui en fait un solide numéro. Illustration parfaite de l’importance de la Sturmartillerie dans les combats en URSS (voir le rapport reproduit dans Trucks & Tanks Magazine n°79)

Résumé :

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Totenkopf, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages15 (Heimdal, 2020) : numéro de plus de cent vingt pages sur les combats menés par l’unité équipée de Sturmgeschütz (StuG) III de la SS-Division Totenkopf, puis SS-Panzergrenadier-Division Totenkopf et enfin 3. SS-Panzer-Division Totenkopf durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement en URSS (Demiansk, Kharkiv, Koursk, Dniepr) et en Roumanie – Photos, cartes.

Sommaire :

  • La mise sur pied, juin 1941
  • L’Unternehmen « Barbarossa », juin-décembre 1941
  • L’enfer de la poche de Demiansk, janvier-octobre 1942
  • Création de la SS-Sturmgeschütz-Abteilung 3
  • Retour à l’Est la reconquête de Kharkov, janvier-juin 1943
  • « Roter Teufel » à travers l’héritage photo du SS-Untersturmführer Jänisch
  • De l’opération Zitadelle au repli sur le Dniepr, été 1943
  • Contenir la tête de pont soviétique entre Krivoï Rog et Kirovograd, automne 1943 – hiver 1944
  • De la boucle du Dniepr à la Roumanie
  • Derniers engagements, été 1944 – printemps 1945

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.