Achtung Tiger ! Le char Tigre au combat, tome 1 (Caraktère, 2020)

Superbement présenté, ce premier tome de l’histoire du Panzer VI Ausf. E Tiger et des unités qui l’utilisent représente la synthèse ultime des différents écrits des magazines des Editions Caraktère sur le sujet. Il faut dire que la bête est particulièrement symbolique de l’arme blindée allemande de la deuxième partie de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Elle permet à plusieurs as de se tailler un palmarès impressionnant.

Publicités

Le livre comporte près de deux cent pages. Il s’ouvre sur un chapitre décrivant les origines et le développement du char. C’est l’occasion d’aborder différents programmes (Durchbruchswagen 2, VK. 30.01, VK. 65.01, VK. 36.01 et enfin VK. 45.01. S’en suit une description technique traditionnelle mais complète (motorisation, train de roulement, blindage, canon, tourelle, munitions, armement secondaire). Un écorché sur deux pages comprenant l’emplacement et les tâches de chacun des cinq membres d’équipage accompagne le texte. Contrairement à ce qui est souvent véhiculé, le Panzer VI Ausf. E Tiger ne puise pas son origine dans la confrontation avec le T-34 (voir aussi Trucks & Tanks Magazine n°79) à la différence du Panzer V Panther.

Les 90% du reste du livre présentent chacune des schwere Panzer-Abteilungen de la Heer (501, 502, 503, 504, 505, 506, 507, 508, 509 et 510). Au menu, synthèse infographique, profils couleurs et abondante iconographie.

En clair, un ouvrage parfaitement bien élaboré.

Mais il n’en reste pas moins qu’il reprend très largement des éléments déjà publiés. Les notices historiques des unités sont ainsi extraites des Batailles & Blindés hors-série n°14 et n°16. Les lecteurs qui possèdent déjà ces numéros se retrouvent donc quelque part en possession d’un même contenu sous deux formats différents. L’avoir en format broché ou en format relié est dès lors une question de choix personnel. Pour ceux qui ne possèdent pas ces numéros parus en 2010 et 2011, c’est par contre l’occasion d’un avoir un ouvrage synthétique et des historiques d’unités bien faits avec cependant une différence tarifaire importante.

Liens externes :

4 réflexions sur « Achtung Tiger ! Le char Tigre au combat, tome 1 (Caraktère, 2020) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.