Le groupe de combat allemand (Maranes, 2020)

Se plonger régulièrement dans les documents d’origine est plutôt salutaire pour les amateurs d’Histoire. Encore faut-il qu’ils soient accessibles, c’est à dire disponibles sur le marché et dans une langue maîtrisée par le lecteur. Les archives militaires allemandes de la Seconde Guerre mondiale sont parmi les plus ouvertes et les plus disponibles. En effet, leur saisie par les Alliés, leur traduction en anglais et la politique des archives nationales américaines de numériser pour rendre accessible au plus grand nombre les sources primaires permettent de compenser la destruction d’un certain nombre d’entre elles en raison de la défaite.

Publicités

C’est par ce cheminement que Maranes Editions propose la traduction en français du manuel tactique pour le groupe de combat allemand (Ausbildungsvorschrift für die Infanterie 130/2a). La lecture en est passionnante. Elle permet d’intégrer quelques rudiments élémentaires de tactique à cette échelle et à cette époque. La forme de l’ouvrage rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont été militaires ou effectué leur service militaire. Pour ceux qui n’en ont pas eu la possibilité, il permet d’ouvrir les yeux sur la variété et l’ampleur des situations à maîtriser, qui nécessitent un long parcours d’acquisition de compétences et d’entraînement. Sans quoi, la qualité se délite très vite et c’est ce qui se produit à la fin de la Seconde Guerre mondiale (voir par exemple Ligne de Front hors-série n°39)

Ce type de manuel est également un exemple de pédagogie pour toute personne devant former ou concevoir des manuels de formation. Ce sont des principes toujours valables tant dans le domaine militaire que civil.

Dans cette édition, les schémas d’origine sont conservés mais également traduits. Ils illustrent l’importance de la topographie et du terrain. Les quelques clichés montrant des groupes de combat combinés à la lecture des textes ne peuvent que pousser à regarder différemment les clichés d’époque.

Le manuel proprement dit est précédé d’une introduction de quelques pages qui permet de mieux comprendre certains choix en matière d’armes collectives et individuelles. Une comparaison des doctrines américaines et allemandes permet de comprendre les différences entre les deux approches tactiques.

En conclusion, une excellente initiative qui mérite d’être élargie à d’autres armes et d’autres nationalités. Car les passionnés ont également besoin d’être formés à quelques principes de base pour davantage apprécier leurs lectures. Sans parler des joueurs de wargames tactiques type Advanced Squad Leader (ASL).

Livre broché, format A5, cent pages. Disponible sur le site de l’éditeur.

Sommaire :

  • Note de l’éditeur
  • Introduction (le groupe de combat allemand, dans les combats en Normandie été 1944, organisation du Combat Squad américain, différences entre tactiques allemandes et américaines
  • Avant-propos
  • Organisation et formations du groupe
  • Méthodes de combat du groupe
  • Exemples d’exercices du groupe

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.