Batailles hors-série n°10 (Histoire & Collections, 2006)

L’opération kleiner Bär est le deuxième volet de l’attaque frontale allemande contre la Ligne Maginot après l’opération Tiger en Sarre (voir Batailles hors-série n°13). Le moment semble opportun pour lancer cette action, plus symbolique que décisive, à travers le Rhin en Alsace. Le Groupe d’Armées 3 (GA3) se trouve alors bien affaibli par les prélèvements successifs qui lui sont imposés pour compenser la perte du Groupe d’Armées 1 (GA1) en Belgique et à Dunkerque. De plus, il débute son repli pour tenter d’échapper à son tour à l’encerclement, ne laissant qu’une mince garnison de couverture sur les ouvrages. Une situation bien bancale alors que Paris vient de tomber…

Publicités

Sur un tiers du numéro, les auteurs, Alain HOHNADEL et Jean-Yves MARY, commencent par détailler la conception et la composition de la Ligne Maginot avant de détailler l’ordre de bataille des belligérants. La description des combats du 15 au 17 juin 1940 représente à peu près la moitié du total. Les défenseurs français se retrouvent assaillis par des effectifs très supérieurs en nombre bénéficiant d’appuis directs d’artillerie et d’aviation importants. L’organisation des ouvrages n’est pas exempte de défauts. Il n’empêche que les pertes allemandes sont disproportionnées en comparaison de l’intérêt purement militaire de l’opération.

Largement illustré, ce numéro de Batailles complète à merveille l’oeuvre de Roger BRUGE qui s’apparente à un livre rédigé plus classique et bien plus conséquent à lire.

Sommaire :

  • Introduction
  • Se battre sur le Rhin ?
  • La défense du Rhin, 1920-1940
  • Qui défend le Rhin ?
  • La veillée d’armes
  • Opération « kleiner Bär »
  • Conclusion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.