Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)

Dernière née des Divisions Légères Mécaniques, la 7ème DLM est une grande oubliée de l’Histoire alors qu’elle s’est totalement engagée dans les combats de juin 1940. C’est donc un article historique au double sens du terme que propose ce numéro d’Histoire de Guerre. Il montre que l’armée française ne cesse de se battre malgré l’extrême précarité de sa situation dès lors que Fall Gelb détruit une bonne partie de son ordre de bataille et que Fall Rot finit par percer sa dernière position défensive continue, la Ligne Weygand. Contre-attaquant tout d’abord entre Reims et Rethel en arrière de l’Aisne, la 7ème Division Légère Mécanique (DLM) couvre le repli des autres unités françaises sur la Marne, puis la Seine et la Loire. Les pertes témoignent du courage de ses hommes.

Publicités

Ce numéro comporte également un article très intéressant sur le fort de Boussois près de Maubeuge. Après avoir détaillé les installations d’un point de vue technique, il décrit l’assaut proprement dit mené par le bataillon de génie de la 28. Infanterie-Division.

L’histoire de l’industrie en guerre étant également un sujet peu abordé, l’article sur les usines Peugeot sous l’occupation allemande est des plus passionnant. Les installations et les personnels qui y travaillent se retrouvent au milieu des organes de contrôle allemands, des actes de résistance et de sabotage puis des bombardements avant de se retrouver à nouveau dans les zones des combats lors de la bataille des Vosges. Débute alors la reconstruction et le redémarrage des installations. Toute une histoire également qui mérite elle aussi d’être étudiée.

Enfin, ce numéro comporte également deux articles tout aussi intéressants que les autres : une biographie de l’as allemand Siegfried FREYTAG aux cent deux victoires qui termine sergent-chef à la Légion Étrangère et une étude de l’abordage de l’Altmark dans les eaux norvégiennes qui accélère les préparation de l’opération Weserübung…

Sommaire :

  • Patrick TOUSSAINT, L’Angleterre interdite, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Patrick TOUSSAINT, Oradour-sur-Glane, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Jean-Louis ROBA, Siegfried Freytag, un soldat perdu, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Patrick TOUSSAINT, L’abordage de l’Altmark, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Erik BARBANSON, La 7ème Division Légère Mécanique, Aisne, Champagne, Marne, Seine, Loire, 5-25 juin 1940, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Julien DEPRET, A l’assaut du fort de Boussois dans le secteur fortifié de Maubeuge, in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Patrick VEYRET, Les constructions d’automobiles Peugeot sous l’occupation allemande (1940-1944), in Histoire de Guerre n°46 (Histopresse, 2004)
  • Album photos
  • L’Histoire s’expose
  • Vous nous avez écrit
  • L’Histoire sur le web
  • Lu pour vous

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.