Le guide du Landser (Caraktère, 2020)

En 2011, Ligne de Front, magazine des Editions Caraktère, publie un numéro 27 totalement consacré au soldat allemand de la Seconde Guerre mondiale, intitulé « Le guide du Landser ». Près de dix ans plus tard, le concept revient sous un format relié et plus que bonifié ! Bien entendu, le contenu comporte des similitudes. Il est difficile de décrire et illustrer différemment les les décorations, les marques de grade, etc. Mais sur ces sujets communs, l’iconographie a assurément fait un bond qualitatif. Les dessins de plein pied font ainsi penser aux illustrations des Editions Osprey, ce qui est une sacrée référence !

Publicités

Au rayon des nouveautés, les unités terrestres de la Luftwaffe y font leur entrée. En introduction, les organisations paramilitaires Hitlerjugend et Reichsarbeitsdienst ont droit de cité, même si brièvement. Les armes du peuple ou les derniers projets d’armes individuelles simplifiées sont traités dans une partie spécifique qui n’existe pas non plus dans les volumes 1 et 2 de Wehrmacht 46.

La véritable différence concerne les vêtements et équipements individuels (coiffures, casques, vestes, pantalons, chaussures, brelages, bidons, gamelles, sacs, masques à gaz) qui sont listés par type et modèle, y compris les variantes par spécialité d’emploi (arme blindée, unités de reconnaissance, chasseurs alpins, Afrika-Korps, parachutistes, etc.). Innovant et très bien complété par l’index qui fait de l’ouvrage une véritable encyclopédie facilement consultable.

Ceux qui n’ont pas le numéro 27 de Ligne de Front n’ont donc plus besoin de le rechercher… Ce livre fait parfaitement l’affaire en le remplaçant très avantageusement. Et pour ceux qui le possèdent, ils ont de très bonnes raisons d’acheter ce guide en version reliée. En espérant que cet ouvrage ne soit que le début d’une série qui se poursuive avec d’autres nationalités et pourquoi d’autres époques de l’histoire militaire des XXème et XXIème siècles…

Sommaire :

  • Introduction
  • Bibliographie
  • Le Landser
  • La Heer
  • La Waffen-SS
  • La Luftwaffe
  • Les décorations
  • Les armes

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.