Un peu de fraîcheur hivernal pour un numéro printanier ? En tout cas, ce numéro de Batailles & Blindés offre deux beaux articles sur des batailles hivernales symboliques de la Seconde Guerre mondiale. Le premier concerne l’avance allemande sur Moscou dans les dernières semaines de l’année 1941. Barbarossa et Taïfun se meurent aux portes de la capitale soviétique. Assez près pour en voir les coupoles du Kremlin. Entre la légende et la réalité il y a un pas que Loïc BECKER parvient à démêler. Le deuxième est dans la très bonne lignée des Batailles & Blindés n°85 et 86 qui auscultent quelques combats clefs des Ardennes. Après avoir détaillé plus particulièrement le choc entre 116. Panzer-Division et la 84th US Infantry Division, Luc VANGANSBEKE s’attaque aux combats pour Hotton entre 116. Panzer-Division, 560. Volksgrenadier-Division et 3rd US Armored Division. Un régal.
Le chef de la 3rd US Armored Division est également à l’honneur. Comme de nombreux chefs qui ne laissent pas de traces autobiographiques rédigées pendant ou avant le conflit, il reste en effet relativement dans l’ombre malgré ses qualités et ses résultats. L’historiographie préfère un George PATTON ou un Erwin ROMMEL pour lesquels la matière à écrire plus dense quitte à tourner quelque peu en boucle. Maurice ROSE, puisqu’il s’agit de lui, est malheureusement connu pour être tué à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe près de Paderborn par des éléments de la schwere Panzer-Abteilung 507. L’article met en lumière ses combats en Italie, en Normandie (Carentan, Cobra) et à Mons.
Longtemps attendue, et pouvant entrer dans le champ des combats hivernaux, la suite de l’étude des combats pour Budapest commencée dans n°82 se termine avec l’encerclement et la chute de la capitale hongroise, malgré les tentatives de dégagement allemandes (Konrad I, Konrad II et Konrad III).
Enfin, ce numéro a un petit air de « Maître de guerre » avec Clint EASTWOOD puisqu’il est aussi question de l’intervention américaine sur l’île de Grenade en 1983 (opération Urgent Fury). Illustré avec les mêmes standards que les articles portant sur la Seconde Guerre mondiale (photos, cartes et profils couleurs), c’est un vrai plaisir.
A noter que la rubrique actualité des livres parle des mémoires de Hans BAUR, de celles de Heinz GUDERIAN et de la biographie sur von RUNDSTEDT.
Sommaire :
- Laurent LAGNEAU, Les forces militaires allemandes, entre « faire semblant » et « philosophie Ikea », in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Loïc BECKER, Un char électrique pour l’armée de Sa Majesté ?, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Laurent LAGNEAU, Le nouvel obusier automoteur russe pourrait entrer en service en 2022, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Laurent LAGNEAU, Un nouveau véhicule blindé pour les forces spéciales américaines ?, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Actualité du livre
- Laurent TIRONE, Medium Tank Mark A Whippet « Musical Box », la chevauchée fantastique, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Loïc BECKER, Maurice Rose, le meilleur tacticien de l’US Army, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Loïc BECKER, Voir Moscou et mourir si près du but…, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Luc VANGANSBEKE, Spearhead contre Windhunde et Volksgrenadiere, les combats de Hotton, décembre 1944 (1ère partie), in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Loïc BECKER, « Urgent Fury », Grenade, 1983, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Yann MAHE, Duel sanglant pour une capitale, la bataille de Budapest, 1944-45 (2ème partie), in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, Historique du Tiger II « 502 », inespérée capture, in Batailles & Blindés n°96 (Caraktère, 2020)