Batailles n°80 (Ysec, 2017)

Les combats à l’Ouest en 1940 sont décidément bien mal connus. Entre les mythes des armées belges et françaises qui ne se battent pas, les quelques actions symboliques de Hannut, Stonne ou Montcornet, il existe pourtant de très nombreux exemples de sacrifices, d’initiatives… La défaite jette un voile dessus qu’il faut impérativement découvrir et faire revire. C’est donc tout le mérite de ce numéro de Batailles que de revenir sur les combats désespérés du 16ème Corps d’Armée français pour protéger le périmètre de Dunkerque avec les 12ème Division d’Infanterie Motorisée (DIM), 32ème Division d’Infanterie (DI) et 68ème Division d’Infanterie (DI) plus les restes d’un certain nombre d’autres unités. Le tout aux cotés des derniers éléments de la British Expeditionary Force (BEF) avant leur rembarquement. Une résistance désespérée qui mérite de rentrer davantage dans les annales.

Publicités

L’hommage aux soldats de 1940 n’est pas fini, avec le portrait d’un vétéran du 1er Bataillon de Chars de Combat (BCC).

Plus conforme à l’image d’Epinal d’une armée française désuète, l’engament des antiques chars Renault FT datant de la Première Guerre mondiale fait également l’objet d’une étude particulièrement intéressante avec la liste de l’ensemble des unités qui en sont encore dotées ainsi que les combats d’un certain nombre eux (notamment des 30ème et 33ème Bataillons de Chars de Combat).

Enfin, un article revient sur le très connu encerclement de la 6. Armee à Stalingrad, le pont aérien et la tentative infructueuse allemande pour rétablir le lien avec les encerclés lors de l’opération Wintergewitter. Une nouvelle offensive soviétique sur le Don scelle définitivement la sort de la 6. Armee qui n’a plus d’autre rôle que de se sacrifier jusqu’au bout pour sauver le reste du front allemand.

Sommaire :

  • Biblio
  • Note de lecture
  • Actu
  • Yves BUFFETAUT, Le Renault FT au combat, 1939-1940, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Stalingrad, l’encerclement, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Dunkerque, l’armée française sauve le camp retranché, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Patrick BINET, Le caporal-chef Auguste BELLON (1er BCC), in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Thierry CHION, Dieppe inédite, la guerre en photos, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Thierry CHION, La JG 2 en Normandie, l’histoire méconnue du terrain de Triqueville, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Philibert de LOISY, La libération de Hué en février 1947 en Indochine, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Tourisme de mémoire au Luxembourg, in Batailles n°80 (Ysec, 2017)
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.