Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)

Quatre-vingtième anniversaire de 1940 oblige, Le Fana de l’Aviation ne peut que faire sa couverture sur le sujet. Et de splendide manière en choisissant de l’illustrer par l’un des symboles de la victoire allemande mais aussi de l’impuissance apparente française : le Junkers Ju 87 Stuka. Et pas pour n’importe quel engagement : à Sedan. L’avion d’attaque en piqué fait partie intégrante de la légende maudite de la traversée de la Meuse. Mais comme le souligne l’article en conclusion, le mythe est en trompe-l’œil et ses équipages souffrent à l’image de Günter SCHWARTZKOPFF, commandant du Sturzkampfgeschwader (StG) 77, abattu le 14 mai 1940. Derrière la victoire éclatante pointent déjà de criantes faiblesses qui sont déjà exploitées par l’aviation française avant de l’être par les Britanniques durant la bataille d’Angleterre… A travers le mythe du Stuka, il est bien de rappeler que la bataille de France n’est quand même pas une promenade de tout repos pour la Luftwaffe.

Publicités

Egalement au sommaire du numéro, le méconnu Noorduyn C-64 Norseman omniprésent durant la Seconde Guerre mondiale et un article passionnant sur le premier concours militaires d’avions-écoles au début de l’Entre-Deux-Guerres qui n’est pas sans rappeler les concours mis en place pour les matériels terrestres (voir les ouvrages de la Collection Vauvillier).

Un vibrant hommage à Jean-Marie SAGET, pilote d’essais de Dassault Aviation est également donné dans ces pages avec une iconographie extraordinaire (notamment son portrait sortant du cockpit du Mirage G8. Toute une (belle) époque…

Les amateurs d’avions civils se délecteront avec la Caravelle et le projet d’avion supersonique américain concurrent du Concorde.

Sommaire :

  • Actualités
  • Alexis ROCHER, Quand le Dakota soulevait des montagnes, l’histoire d’un mythe, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Xavier MEAL, 13 mai 1940, les Stuka mettent à genoux Sedan, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020) : article de treize pages sur l’action des Junkers Ju 87 Stuka sur la 55ème Division d’Infanterie à Sedan (les lignes de défense manquent de cohérence, Guderian et les « Stuka », l’enfer venait de se déchaîner, carrousel infernal, le rôle essentiel des Sturzkampfgeschwader, dans son élément naturel en piqué, oreilles vrillées et nerfs à nus, les trompettes de Jéricho, peu de dommages réels mais une grosse panique, un mythe en trompe-l’œil, cible facile, les « Stuka » finalement très vulnérables) – Photos, profils couleurs.
  • Alexis ROCHER, Jean-Marie Saget, la passion du vol, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Xavier MEAL, Quand le Dakota soulevait des montagnes, l’histoire d’un mythe, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Jacques GUILLEM & Michel BENICHOU, Premier jet sur le marché court et moyen courrier, Caravelle, belle, belle, belle, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Bernard BOMBEAU, Au lendemain de la Grande Guerre, le premier concours militaire d’avions-écoles, in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Alexis ROCHER, Un grand rêve supersonique s’achève , in Le Fana de l’Aviation n°606 (Larivière, 2020)
  • Maquettes

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.