Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000)

Comme l’annonce la couverture, ce numéro d’Histoire de Guerre contient une très longue et passionnante analyse de l’ordre d’arrêt donné par von RUNDSTEDT et confirmé par Adolf HITLER des divisions blindées allemandes remontant sur Dunkerque. Depuis, la question de la motivation de cet ordre qui permet le déroulement de l’opération Dynamo ne cesse d’interroger. D’un côté, il permet le rembarquement de la British Expeditionary Force (BEF), de l’autre, il rend possible le déclenchement de Fall Rot dès le 5 juin 1940… Ce qui est clair en tout en tout cas, ce sont les discussions qui sont de part et d’autre particulièrement animées. Et qu’il ne faut pas juger en connaissant la suite. Cette étude particulièrement plaisante n’est cependant pas le seul intérêt de ce numéro particulièrement riche.

Publicités

Pour rester sur les opérations à l’Ouest en 1940, l’article sur le ravitaillement en essence des unités blindées françaises vaut aussi le détour. Plus d’une fois, les chars français se trouvent à court de carburant. L’exemple de la 4ème Division Cuirassée à Montcornet en est un parmi d’autres…

A découvrir également un chef d’oeuvre d’effet indirect par la voie des airs avec l’opération Strangle qui paralyse le ravitaillement allemand pour faciliter le franchissement de la Ligne Gustav. Ainsi que la destruction de la 8. Zerstörer-Flottille dans les heures et jours qui suivent immédiatement le Débarquement en Normandie… Un aspect méconnu de l’opération Overlord.

Sommaire :

  • Jean-Robert GORCE, La coupole de Wizernes, in Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000) : article de huit pages sur le blockhaus de Wizernes construit dans le cadre du programme des fusées V2 présentant son objectif, sa construction et les tentatives alliées pour empêcher sa finalisation – Photos, plans.
  • Jean-Louis PROME, Quand l’opération Strangle étouffa la ligne Gustav, in Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000) : article de huit pages sur l’opération Strangle qui isole la zone arrière de la Ligne Gustav décrivant les moyens mis en oeuvre, leurs effets et les résultats réels sur les stocks des 10. Armee et 14. Armee – Photos, carte.
  • François DELPLA, Une énignme sexagénaire, l’ordre d’arrêt devant Dunkerque, 24-26 mai 1940, in Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000) : article de vingt-quatre pages étudiant l’ordre d’arrêt donné par von RUNDSTEDT puis confirmé par Adolf HITLER aux divisions blindées allemandes remontant sur Dunkerque, remontant aux origines de l’opération Fall Gelb, insistant sur le rôle des deux hommes, évaluant le poids réel de Hermann GÖRING et les débats en Grande-Bretagne au milieu desquels évolue Winston CHURCHILL – Photos, carte.
  • Nicolas LEGRAND, Le nerf de la guerre, le ravitaillement en carburant des unités françaises de chars en 1940, in Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000) : article de neuf pages sur le ravitaillent en essence des chars français et plus particulièrement des divisions cuirassées avec pour exemple la 4ème Division Cuirassée (DCR) à Montcornet – Photos, cartes, schémas, ordres de bataille.
  • Fabien REBERAC, La fin des destroyers allemands en France, in Histoire de Guerre n°8 (Polygone, 2000) : article d’onze pages sur la destruction de la 8. Zerstörer-Flottille en juin 1944 – Photos, plans.
  • Vous ne avez écrit
  • Lu et vu pour vous

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.