2e Guerre Mondiale Thématique n°20 (Astrolabe, 2010)

Rédigé à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de 1940, ce numéro thématique du magazine propose une introspection de l’armée française de 1919 à 1940. Articulé en trois parties (de 1919 à 1935, de 1935 à 1940, la bataille de Belgique et de France), il souligne la complexité d’un jugement définitif et le manque d’analyse d’un nombre conséquent d’archives encore non exploitées. Dans les trois dimensions (terre-air-mer) la question est tout autant de volonté politique, de moyens financiers, de capacités industrielles et de doctrine. Mais aussi d’effectifs alors que l’impact des classes creuses issues de la Première Guerre mondiale se fait sentir. Un très grand numéro.

Publicités

Les textes principaux sont complétés d’utiles cartes (notamment celle de la répartition sur le territoire métropolitain en 1929) et d’encarts thématiques ciblés particulièrement utiles (par exemple : 1918, la France maîtresse des airs – 1939, la difficile gestation d’une Armée de l’air cohérente – 1940, une aviation impuissante).

Les deux pages de conclusion soulignent la complexité d’un jugement définitif et insiste sur les nombreuses sources historiques encore peu exploitées.

Sommaire :

Rémy PORTE, L’armée française entre 1919 et 1935, première armée du monde ?, in 2e Guerre Mondiale thématique n°20 (Astrolabe, 2010) : article de vingt-quatre pages sur l’armée française de l’Entre-Deux-Guerres (remplir les missions fixées après le retour à la paix, pérennité des enseignements doctrinaux de la Grande guerre, motorisation et mécanisation, la cruelle question des effectifs, réorganisation générale du hautement commandement, l’impasse budgétaire et ses contraintes, quels moyens pour quelle politique) – Photos, cartes.

Christophe PRIME, L’armée française à la veille du conflit, 1936-1939, in 2e Guerre Mondiale thématique n°20 (Astrolabe, 2010) : article de vingt-huit pages sur l’armée française à la fin de l’Entre-Deux-Guerres et à la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale (des efforts louables, l’infanterie, la flotte, l’Armée de l’Air, l’arme blindée, la doctrine et les plans, l’hypothèse Sarre, le mémorandum de la dernière chance) – Photos.

Franck SEGRETAIN, La campagne de France, mai-juin 1940, in 2e Guerre Mondiale thématique n°20 (Astrolabe, 2010) : article de vingt-quatre pages sur les opérations à l’Ouest de mai et juin 1940 en Belgique et en France (la manœuvre Dyle-Breda, la bataille de Gembloux, la percée de Sedan, la charnière des 9ème et 2ème Armées, les échecs des divisions cuirassées, porte ouverte aux Panzer : objectif la Manche, Dunkerque, de la Somme à l’Aisne, la fin des armées de l’Est, la bataille des Alpes) – Photos, cartes.

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.