Batailles n°26 (Histoire & Collections, 2008)

Engagés tout au long des combats à l’Ouest en 1940, les chars français et les chars allemands se sont mesurés à plusieurs reprises : dans les Ardennes, à Hannut/Gembloux, à Flavion, à Stonne, Crécy-sur-Serre, etc. Quels sont les meilleurs ? Cette question agite les historiens depuis ce moment. Ainsi, ce numéro du magazine Batailles retravaille ce sujet en y consacrant pas moins de trois articles. Souvent oubliée des récits de la manœuvre Dyle-Breda et des combats en Belgique, la British Expeditionary Force (BEF) est également au sommaire. Ce numéro propose également la retranscription du journal d’un sous-officier français du Hackenberg, illustrant ainsi la vie dans les ouvrages de la Ligne Maginot alors que la bataille de France se joue dans leur dos : passionnant.

Publicités

Le seul article qui ne concerne pas 1940 traite des combats pour Flers-sur-Orne en août 1944 dans la foulée des opérations Cobra et Bluecoat alors que les Allemands tentent de fuir la poche de Falaise/Trun/Chambois qui se dessine. Un épisode généralement assez peu évoqué de la bataille de Normandie.

Ce numéro contient deux circuits touristiques originaux. Le premier concerne la poche de Dunkerque de 1940 et le second mêlant places fortes de Vauban et Mur de l’Atlantique en Charente-Maritime.

Sommaire :

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.