Batailles n°89 (Ysec, 2020)

De la déclaration de guerre début septembre en réaction à l’invasion allemande de la Pologne au 10 mai 1940, date du déclenchement de Fall Gelb à l’Ouest, il ne se passe pas rien. Si l’intensité n’équivaut pas à ce que connaissent mai et juin 1940, ces différents événements préfigurent certains aspects de la Seconde Guerre mondiale. La timide offensive en Sarre illustre l’abandon de la Pologne et la prudence française, le torpillage de Scapa Flow et le combat du Graf Spee au Rio de la Plata préfigurent l’équilibre des forces qui va s’instaurer sur mer. La France est également en armes, elle peaufine elle aussi ses plans et ses troupes. Mais à la différence de la Wehrmacht, elle remise sa doctrine purement défensive pour envisager une bataille de rencontre dans le cas où la Belgique est attaquée. Est-elle prête pour ce changement ? A découvrir pour chacune de ses composantes (terre, air mer) avec des situations très variées.

Publicités

Ce numéro de Batailles comprend également la troisième et dernière partie de l’étude sur l’opération sur Suez en 1956. Celle-ci inaugure un conflit d’un nouveau type où la victoire militaire s’efface devant la défaite politique et diplomatique. Ce n’est pas la dernière de ce style…

Neuf profils couleurs complètent les illustrations.

Sommaire :

  • Biblio
  • Yves BUFFETAUT, Le musée de la Seconde Guerre mondiale de Gdansk, in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Yves BUFFETAUT, La revanche de Scapa Flow, in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Nicolas PONTIC, La bataille du Rio de la Plata, chant du cygne de la « guerre de course » allemande, in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Yves BUFFETAUT, L’hypothèse « Sarre », in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Nicolas PONTIC, L’armée française à l’hiver 1940, état des lieux de la « première armée du monde », in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Thierry CHION, La percée historique du général Rommel, Normandie 1940, in Batailles n°89 (Ysec, 2020)
  • Nicolas PONTIC, La crise de Suez (3ème partie), in Batailles n°89 (Ysec, 2020)

Liens externes :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.