Nebeltruppen (Histoire & Collections, 2019)

Dans les armes nouvelles nées durant la Seconde Guerre mondiale, les lance-roquettes ou lance-fusées figurent en bonne place. L’historiographie retient notamment les orgues de Staline de l’Armée rouge, mais à la différence des Soviétiques, les Allemands font de cette arme un véritable supplétif à l’artillerie de campagne traditionnelle. C’est donc un complément parfait à l’ouvrage paru chez Caraktère au sujet de l’Artillerie de campagne de la Wehrmacht.

Publicités

Sur la forme le livre en rappelle d’autres du même éditeur (Jour-J à l’aube ou Guerre Eclair par exemple) qui peut puiser dans la richesse des collections d’uniformes qui met en valeur son magazine Militaria. L’iconographie repose en effet sur deux leviers. Le premier concerne des reconstitutions toutes en couleurs qui multiplient les petits détails sur les tenues. Le second exploite astucieusement les archives de vétérans en détaillant les clichés d’origine privée. Pour les deux, c’est une excellente mise en valeur patrimoniale qui est réalisée.

Mais ce n’est pas tout ! Car le texte fournit lui aussi à la fois un panorama complet et global de cette arme, mais aussi un descriptif des armes utilisées (10cm Nebelwerfer 35, 10,5cm Nebelwerefer 40, 15cm Nebelwerfer 41, 15cm Panzerwerfer 42 auf SdKfz 4/1, 21cm Nebelwerfer 42, 30cm Nebelwerfer 42, Wurfkörper 2/32cm, Raketenwerfer 56). Sans oublier qu’avant d’être connus pour ses lance-roquettes, les Nebeltruppen sont d’abord une arme de guerre chimique.

Rarement étudiées ainsi dans leur ensemble, les Nebeltruppen témoignent des adaptations et improvisations allemandes dans une guerre qui dépasse leurs capacités industrielles et matérielles. Comme leurs canons d’assaut qui deviennent plus nombreux que leurs chars, les pièces de Nebelwerfer supplantent aussi en nombre les pièces traditionnelle d’artillerie comme dans les Ardennes en décembre 1944.

Sommaire :

  • Introduction
  • L’émergence d’une nouvelle arme
  • L’épreuve du feu, 1939-1942
  • L’engagement rationnalisé et massif de la Nebeltruppe
  • Conclusion
  • Remerciements

Liens externes :

Publicités
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.