39/45 Magazine n°361 (Heimdal, 2020)

Le numéro 361 de 39/45 Magazine bénéficie d’une pagination quelque peu renforcée. Les parachutistes américains, DE GAULLE et les combats en Allemagne en 1945 en constituent les fils conducteurs. De quoi attendre le numéro d’été et ses sujets habituels davantage tournés sur le Débarquement et la bataille de Normandie

Publicités

Charles de GAULLE émerge des décombres de la tragédie de 1940. Mais les circonstances et la forme de son entrée en résistance constituent à la fois sa grandeur et sa faiblesse. Grandeur, car vouloir continuer frontalement la lutte peut sembler quelque peu hasardeux compte tenu de la situation militaire désastreuse. Faiblesse, car le caractère du personnage lui attire de nombreuses inimitiés. Celles-ci engendrent des relations en permanence tendue avec ses alliés. Et provoquent crises sur crises (voir De Gaulle, portrait d’un soldat en politique). Le retour en France en Normandie est un vrai moment d’émotion. A la fois pour l’homme mais aussi tout un peuple qui oublie alors temporairement ses déchirures.

Celles-ci sont symbolisées par le double procès de De GAULLE par Vichy et celui de PETAIN à la Libération.C’est du premier dont il est ici question. L’article se penche sur les généraux qui composent le tribunal militaire qui condamne à mort de GAULLE. Nombre d’entre eux résistent ensuite contre les Allemands. Deux seulement s’opposent à la condamnation de De GAULLE. Le parcours de chacun d’entre eux interpelle. Passionnant et loin des idées toutes faites… Décidément, cette période n’est vraiment ni blanche, ni noire, mais toute en nuances !

La fin du III. Reich est abordée sous deux facettes différentes. La première brosse de façon très globale les opérations par les alliés occidentaux sur les six dernières semaines de la guerre. Les faits marquants sont l’encerclement de la Ruhr, la libération des camps de concentration, la prise de Berchtesgaden. L’article évoque enfin la question des viols. Si ceux pratiqués par les Soviétiques sont désormais bien connus, ceux commis par les alliés occidentaux restent très peu abordés dans l’historiographie. Le second article revient sur la bataille de Berlin et plus particulièrement sur le rôle de Helmuth WEINDLING. Il hérite du commandement militaire de la ville (voir 39/45 Magazine n°311 concernant le rôle de Wilhelm MOHNKE).

Les parachutistes américains sont une des clefs de la victoire alliée, au même titre que leurs homologues allemands ont contribué par leurs actions aux succès de Fall Gelb en 1940. Ce numéro propose deux longs portraits d’officiers américains peu connus alors qu’il ont marqué de leur empreinte l’histoire des troupes aéroportées. De quoi replonger dans leurs actions lors de l’opération Torch, en Sicile et en Normandie.

Enfin, il est impossible de comprendre cette période sans entrer dans le détail du système nazi qui entraîne ce déchaînement de violence et de radicalisation de sa prise de pouvoir à sa chute. Poursuivant son exploration de la nazification de tous les rouages de l’Allemagne, 39/45 Magazine revient ici sur la mise au pas des différentes instances culturelles. Comme toujours, la reproduction d’objets d’époque permet de se rendre compte concrètement de l’imprégnation de la symbolique nazie au cœur de la société allemande.

Les relativement longues recensions concernent les mémoires de Heinz GUDERIAN et Les barbelés de la vengeance. Deux ouvrages en effet passionnants.

Sommaire :

  • Alain TAUGOURDEAU, La chambre nationale de la culture (Reichskulturkammer ou RKK) du III. Reich
  • Georges BERNAGE, Fritz Klingenberg, nouvelles archives
  • Denis van den BRINK, Yarborough, le visionnaire de l’US Airborne
  • Matthieu LONGUE, « Little Caesar », la saga du colonel Edson Raff (1ère partie)
  • Franck LECONTE, Du 18 juin 1940 au 14 juin 1944, Charles de Gaulle, l’homme du destin
  • Philibert de LOISY, Le jury du procès de Gaulle
  • Matthieu LONGUE, La campagne d’Allemagne, les Alliés occidentaux pénètrent au cœur du Reich (22 mars-8 mai 1945)
  • Georges BERNAGE, Berlin, 2 mai 1945, la capitulation du général Weidling
  • Stéphane JACQUET, Retour en images, Reims, 7 mai 1945, la capitulation du Troisième Reich
  • Bibliothèque 39/45
Publicités

Liens externes :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.