Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Continuant sur sa leur lancée de diversification après AceS, Avions de Combat, Soldats, Air Vintage, Histoire des Français ou encore Histoire des Français, voilà le dernier venu des Editions Heimdal : Défense Expert. Un beau pari sur un marché de la presse magazine en grande difficulté et un lancement prévu pour corroborer avec Eurosatory en juin 2020. Mais c’était avant la crise sanitaire…

Publicités

Le format est conforme aux dernières parutions de l’éditeur normand : publication trimestrielle, cent pages brochées couverture comprise. De quoi marquer visuellement une différence avec DSI. L’iconographie occupe une belle place, mais pas uniquement puisque les textes sont assez denses.

Le contenu n’est pas sans rappeler le vénérable TAM puisque le champ éditorial couvre Terre-Air-Mer, chacun étant traité en proportion à peu près similaire. Voilà de quoi marquer une différence avec RAIDS et sortir du champ trop restrictif qu’était Submarine uniquement dédié à l’arme sous-marine passée et présente. Le monde militaire, au sens géographique du terme, est véritablement l’objet de ce Défense Expert puisque toutes les armées sont représentées, pas uniquement celles françaises ou européennes.

Le numéro s’ouvre sur un zoom infographique d’une armée (en l’occurrence celle de l’Afrique du Sud), une tribune et une rubrique d’actualités, le tout suivi par trois clichés grand format.

Viennent ensuite les articles de fond d’une bonne diversité avec en point de mire une bonne présentation des caractéristiques de l’artillerie actuelle mettant en valeur le CAESAR et les munitions intelligentes, le programme Scorpion expliquant l’ampleur des applications, les avions taillés sur mesure pour la contre-insurrection, les missiles de combat rapproché en dotation au sein des forces de l’OTAN. Côté naval, deux bons articles sur l’arme sous-marine américaine et la protection des navires contre les mesures asymétriques. Les textes sont de qualité et le lecteur a du contenu à absorber !

La rubrique livres est bien dotée et variée.

Ce nouveau magazine montre encore le trou béant qui se créé dans la presse magazine pour la période allant de l’après Seconde Guerre mondiale à l’ère contemporaine. Pourtant, ce ne sont ni les conflits, ni les matériels qui manquent. Peut on se consoler avec quelques articles publiés ici ou là, par exemple dans Trucks & Tanks Magazine, LOS !, Aérojournal, Le Fana de l’Aviation.

En conclusion, un numéro prometteur qui s’appuie sur un format éprouvé.  Défense Expert devrait intéresser les amateurs des forces armées dans leur ensemble. Le principal concurrent francophone semble être DSI qui fait davantage mensuel d’information avec un format plus petit. L’écueil éditorial principal serait de trop s’appuyer sur l’iconographie officielle des armées ou des industriels. L’exemple donné par les illustrations dans l’article consacré à l’artillerie montre l’intérêt de clichés de mises en situation et pas uniquement de matériels. C’est d’ailleurs la force des revues comme RAIDS par exemple de montrer des visages humains dans un univers hautement technologique. Car à trop oublier les hommes qui servent les systèmes et armes mis à leur disposition (y compris d’un point de vue commandement), la théorie du crayon à papier prend en effet corps…

Sommaire :

Atlas Défense

Michel GOYA, Théorie du crayon à papier, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Actualités (Terre, Air, Mer)

Arrêt sur image

Jean-Pierre DENNE, L’artillerie, l’arme d’appui feu par excellence, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Yannick SMALDORE, Scorpion, le renouvellement technologique de l’Armée de terre est engagée, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Thomas THEISMAN, Turquie, entre réorientation stratégique et modernisation, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Jean-François AURAN, Force aérienne brésilienne : une remontée en puissance nécessaire, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Jean-François AURAN, L’industrie aéronautique militaire brésilienne et la coopération internationale, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Samuel PRETAT, Lutte anti-insurrection, des avions taillés sur mesure, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Yannick SMALDORE, Forces aériennes, les missiles de combat rapproché de l’OTAN, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Guy TOREMANS, Les frégates anti-aériennes espagnoles de la classe Alvaro de Bazan, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Philippe WODKA-GALLIEN, Force aérienne brésilienne : une remontée en puissance nécessaire, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Christian AUCLERC, Navire de combat, se protéger des menaces asymétriques, in Défense Expert n°1 (Heimdal, 2020)

Librairie

Publicités

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.