39/45 Magazine hors-série Normandie 1944 n°19 (Heimdal, 2020)

Destiné à être également publié en version reliée, ce numéro hors-série Normandie 1944 de 39/45 Magazine est la première partie d’une étude sur l’assaut de la Pointe du Hoc par les Rangers américains. Dans la longue liste des publications éditées par les Editions Heimdal, cet épisode du Débarquement en Normandie a déjà fait l’objet de quelques livres (Les Rangers à la Pointe du Hoc de Lane RONALD et Pointe du Hoc, énigme autour d’un point d’appui de Helmut Konrad von KEUSGEN) et de nombreux articles (voir notamment ceux de l’auteur Hubert GROULT parus dans 39/45 Magazine354 et n°355 qui abordent également des éléments présents dans ce numéro comme les bombardements et la traversée de la Manche).

Publicités

Après avoir rappelé l’origine des Rangers américains de la Seconde Guerre mondiale qui reprennent un terme déjà utilisé au XVIIème siècle, le texte se concentre sur l’entraînement et la préparation en vue de l’assaut. L’ampleur des moyens qui y sont consacrés est colossale et illustre parfaitement la dimension de l’entreprise alliée.

L’utilité de l’assaut est clairement abordé puisqu’il est évoqué le fait que les Américains étaient au courant du démantèlement des canons allemands par des informations de la Résistance française. Mais faute de confirmation certaine, le risque ne peut être pris de laisser la batterie non neutralisée – les canons se trouvant d’ailleurs dans les faits à proximité immédiate.

Le récit des préliminaires aériens est également bien abordé en listant l’ensemble des bombardements préparatifs qui sont effectués avant le Jour-J. Le numéro s’achève sur la traversée de la Manche.

C’est donc une très bonne synthèse des connaissances sur les événements qui amènent à l’assaut de la Pointe du Hoc, très bien illustré avec une mise en page classique mais renouvelée dans le nouveau standard des Editions Heimdal. Idéal pour ceux qui ont encore une documentation limitée sur le sujet, mais attention, ce numéro ne comporte pas ou peu de détails sur les installations et unités allemandes.

Résumé :

Hubert GROULT, Bataille pour la Pointe du Hoc, les Rangers en route vers leur objectif, in 39/45 Magazine hors-série Normandie 194419 (Heimdal, 2020) : numéro de près de cent pages concernant la préparation de l’assaut de la Pointe du Hoc par les 2nd et 5th US Rangers Battalions jusqu’à la traversée de la Manche lors de l’opération Neptune et comprenant le détail des bombardements aériens pour neutraliser la batterie de la Pointe du Hoc avec un rapide descriptif des appareils utilisés (Douglas A-20 Havoc, Martin B-26 Marauder, Boeing B-17 Flying Fortress, De Haviland Mosquito, Avro Lancaster) – Texte, photos.

Sommaire :

  • L’origine : créer une unité américaine sur le modèle des Commandos britanniques
  • Les premiers entraînements des Rangers
  • L’entraînement pour la Pointe du Hoc
  • « La plus dure des missions » confiée aux Rangers
  • En route pour la « bataille suprême »
  • Les bombardiers de la Pointe du Hoc
  • Les bombardements de la Pointe du Hoc
  • La traversée des Rangers

Liens externes :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.