Avions de combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Ce numéro hors-série du magazine Avions de Combat est la seconde partie de l’étude consacrée aux avions mis en ligne par les pays membres de l’OTAN depuis sa création en 1949 jusqu’au début du XXIème siècle. La numérotation de ses pages démarre à partir de celle d’Avions de Combat hors-série n°5 avec lequel il est par ailleurs réuni dans une version reliée.

Le principe rédactionnel est similaire aux numéros ayant constitué l’ossature des deux tomes consacrés aux escadres de l’Armée de l’Air (voir Avions de Combat hors-série n°1, 2, 3 et 4).

S’enchaînent ainsi sur plus d’une centaine de pages des dizaines de profils couleurs d’avions des forces aériennes américains, françaises, grecques, hongroises, italiennes et norvégiennes. Son avantage est de montrer l’évolution des aéronefs en soixante-dix ans puisque les Lockheed Martin F-35 et Dassault Rafale côtoient les De Havilland Vampire, Republic F-84, North American F-86, Northrop F-5, Lockheed Martin F-16, Mirage 2000, etc.

Si la partie américaine, qui est la suite du numéro précédent, détaille les escadres de reconnaissance et « Tactical Fighting », les autres forces aériennes se contentent d’un résumé global qui revient néanmoins sur certaines de leurs unités et les principaux appareils de combat mis en ligne.

Reposant avant-tout sur le nombre de ses profils couleurs, ce numéro est principalement destiné aux amateurs du genre en fournissant un aperçu des forces aériennes traitées et des appareils qu’elles utilisent : c’est donc une synthèse utile pour les fanas de l’aéronautique militaire à réaction. Quelques tableaux synthétiques sur les dotations et les immatriculations utilisées auraient cependant été utiles our conforter son utilisation auprès des maquettistes.

Sont esquissés les efforts de collaboration sur les équipements, sous l’impulsion américaine notamment, et en ce qui concerne la Hongrie, l’intégration au sein de l’OTAN après une quarantaine d’années passées avec les forces du Pacte de Varsovie. Ce volet mériterait d’être creusé par ailleurs.

Sommaire :

Gérard PALOQUE, Unités de reconnaissance de l’USAF Europe, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, Tactical Fighter Wings de l’USAF Europe depuis 1965, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, France, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, Grèce, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, Hongrie, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, Italie, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Gérard PALOQUE, Norvège, in Avions de Combat hors-série n°6 (Heimdal, 2019)

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.