Symbole de la puissance industrielle des Etats-Unis, les bombardiers américains bimoteurs ouvrent une nouvelle dimension dans l’appui aérien. En effet, si les Allemands inaugurent le l’appui au sol direct, leurs bombardiers sont plutôt utilisés de façon classique sur les infrastructures (militaires, économiques voire civiles). Idem pour les Britanniques.
Les Américains développent une famille intermédiaire d’appui au sol entre chasseurs-bombardiers et bombardiers stratégiques avec la série des A-20 Havoc, B-25 Mitchell, B-26 Marauder et A-26 Invader.
Ces appareils capables d’être massivement produits sont également très polyvalents. Sans eux, les 8th et 9th US Air Force ne sont pas capables de répondre aux attentes parfois contradictoires des états-majors. En tout cas, la sans leur présence, il n’aurait pas été possible de réaliser des opérations au sol sans “carpet bombing” préalable. et neutraliser de façon aussi extensive les flux logistiques adverses.
Dans la lignée de ses numéros hors-série dédiés à un appareil ou une famille d’appareils, ce numéro d’Aérojournal est classiquement, mais efficacement, organisé. Après avoir étudié la genèse de ces appareils, l’auteur, Guy JULIEN, se penche sur le premier théâtre d’opérations sur lesquels ils sont engagés : l’Afrique du Nord, la Méditerranée et l’Italie. Comme rappelé dans Science & Vie Guerres & Histoire n°53, celui-ci est véritablement un terrain d’entrainement grandeur nature pour toutes les forces américaines avant l’opération Overlord et le Débarquement en Normandie, l’engagement qui se veut décisif contre le III. Reich. Vient naturellement ensuite l’Europe en tant que tel. La dernière partie est consacrée aux appareils eux-même.
Ce numéro au texte dense mais très agréable à lire propose une synthèse indispensable sur ce type d’appareils et met en avant l’un des outils trop souvent minorés de la raison et de l’effet de la domination aérienne alliée. Les photos sont issues des fonds d’archives officiels. Quelques profils couleurs sur dix pages et des plans complètent l’iconographie. Un équilibre presque idéal. Juste aimerait-on des clichés issus des vétérans un peu plus intimistes.
Sommaire
- La généalogie des “Medium”
- MTO, le théâtre d’opérations méditerranéen
- ETO, le théâtre d’opérations européen
- Trois ans au front !