39/45 Magazine n°360 (Heimdal, 2020)

3945 Magazine 360Entre la fin de la bataille des Ardennes et la capitulation allemande, il s’écoule encore près de quatre mois de guerre. Or cette période qui couvre une durée aussi longue que celle qui comprend la bataille de Normandie, l’opération Market-Garden et les premiers combats en Lorraine est bien moins traitée dans l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale, donc bien moins connue… Or, même si le dénouement ne fait plus aucun doute, les combats sont encore acharnés. D’un côté, une supériorité de plus en plus exponentielle, de l’autre un jusqu’au-boutisme qui peut encore faire mal aux assaillants.

C’est donc un numéro de 39/45 Magazine plein de découvertes. Le sujet principal tourne autour du franchissement du Rhin que ce soit avec l’opération Varsity ou par la 1ère Armée française. Le focus sur le saut de la 17th US Airborne Division sur Wesel est bien vu.

Appréciable aussi la rétrospective sur la libération d’Arnhem… en avril 1945, sept mois après Market-Garden ! Belle illustration temporelle de l’enlisement allié à l’Ouest à l’automne 1944 (voir Arnhem, un pont trop loin ? ou Mook 1944 hors-série n°1). Un court article revient également sur la libération de Colmar.

Original également l’article sur Fritz KLINGENBERG qui tombe au combat à la tête de la 17. SS-Panzergrenadier-Division – parfait exemple d’une résistance jusqu’au bout que sur le fond, plus rien ne justifie. Le texte est rehaussé de très belles reproductions de son sabre issues d’une vente aux enchères chez Hermann Historica (en plus du désormais habituel Musée imaginaire qui est proposé à chaque numéro grâce aux photos qui illustrent les vente).

Mais la palme de l’inédit revient probablement de l’article sur les SAS français en Crète lors de l’opération Albumen en juin 1942 dans une action contre l’aéroport de Heraklion. Exceptionnel ! A noter le rôle de la résistance grecque et les représailles allemandes (voir aussi sur ce thème The German Secret Field Police in Greece, 1941-1944).

Seul petit défaut du numéro comment souvent chez Heimdal, la cartographie trop souvent reprise des historiques officiels d’après-guerre : pas toujours très lisible et pas très originale. Mais cela n’obère pas la qualité et l’intérêt des sujets traités ainsi que des exceptionnelles reproductions en couleurs et en grand format d’objets d’époque.

En fin de magazine, deux ouvrages qui méritent le détour sont présentés : Femmes de la Résistance et Le radio-traître. Deux facettes peu explorée des deux visages de la France durant la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire :

Matthieu LONGUE, Rod Strohl a fait le « grand saut » à la veille du 75ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, in 39/45 Magazine n°360 (Heimdal, 2020) : article de quatre pages retraçant le parcours d’un vétéran de la 101st US Airborne Division qui combat en Normandie, en Hollande, dans les Ardennes et qui reçoit la reddition d’Albert KESSELRING – Photos.

Nicolas BUCOURT, Juin 1942, les SAS français en Crète, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de vingt-huit pages sur la participation des Français de la 1st Special Air Service (SAS) Brigade dans le cadre de l’opération Albumen, un raid de sabotage sur le terrain d’aviation de Heraklion avec le support de la résistance durant lequel sont détruits plusieurs appareils de la I./Lehrgeschwader 1, entraînant des représailles contre la population civile ainsi que la mise hors de combat du commando – Photos.

Matthieu LONGUE, Le musée de la guerre d’Askfou en Crète, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020)

Stéphane JACQUET, 75 ans après, retour en images sur les combats pour la poche de Colmar, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de quatre pages sur les derniers combats à Colmar – Photos, carte.

Georges BERNAGE, 23 mars 1945, Fritz Klingenberg tué en première ligne, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de seize pages sur le parcours de Fritz KLINGENBERG et ses derniers combats à la tête de la 17. SS-Panzergrenadier-Division en Rhénanie-Palatinat en défendant les approches du Rhin – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque, carte.

Matthieu LONGUE, We clear the way ! Engineers, les sapeurs d’assaut du Génie de l’US Army, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de douze pages sur les unités de combat du Génie américain durant la Seconde Guerre mondiale y détaillant les missions, les équipements et les armes – Photos.

Stéphane JACQUET, 75 après, le franchissement du Rhin par la 1ère Armée française, le rôle du Génie, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de dix pages sur le franchissement du Rhin par la 1ère Armée française dans les secteur de Germersheim / Rheinsheim – Photos, carte.

Matthieu LONGUE, Major General Wiliam M. Miley, commandant de la 17th US Airborne Division, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de trois pages décrivant le parcours de William M. MILEY qui commande la 17th US Airborne Division dans les Ardennes et en Allemagne – Photos.

Matthieu LONGUE, Opération Varsity, la 17th US Airborne Division saute sur Wesel, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de vingt-huit pages présentant le contexte de l’opération Varsity et Plunder ainsi que  les actions de la 17th US Airborne Division à Wesel – Photos, cartes.

Stéphane JACQUET, 75 après, retour en images sur la libération d’Arnhem (12-16 avril 1945), in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de douze pages sur la libération d’Arnhem par la 49th (West Riding)  Infantry Division – Photos.

Georges BERNAGE, Le Musée Imaginaire, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020) : article de cing pages montrant des objets d’une vente réalisée par Hermann Historica comprenant des objets ayant appartenu à Eva BRAUN et saisis par les Américains à la fin de la guerre (dont un sceau et une édition luxe de Mein Kampf), l’Eichenlaub mit Schwerten und Brillanten zum Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes de Gordon GOLLAB, un Flieger-Erinnerungs-Abzeichen, une veste de type méditerranée de la Waffen-SS et un shako de la Schutzpolizei – Reproductions couleurs d’époque.

Georges BERNAGE, Cinéma, in 39/45 Magazine360 (Heimdal, 2020)

Information-Bourses-Annonces

Bibliothèque 39/45

Boutique :

Heimdal logo 

Heimdal 2004 MEISTER Rolf PERRIGAULT Jean-Claude Gotz von Berlichingen volume 1 Heimdal 2005 MEISTER Rolf PERRIGAULT Jean-Claude Gotz von Berlichingen volume 2 Rocher 2020 LEFEBVRE-FILLEAU Jean-Paul Femmes de la Resistance Alma 2019 POURCHER Yves Le radio-traitre Jean Herold-Paquis la voix de la Collaboration Economica 2019 FELDMANN Daniel MAS Cedric La campagne du Rhin Economica 2018 AUBIN Nicolas La course au Rhin    


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.