2e Guerre Mondiale n°88 (Mars & Clio, 2020)

2e Guerre Mondiale 088Quatre thèmes variés et à apprécier dans ce numéro de 2e Guerre Mondiale.

Le premier, écrit par Benoît RONDEAU (voir son livre Être soldat de Hitler), aborde un sujet connu par ses images de propagande mais finalement assez peu maîtrisé sur le fond : les troupes de montagne allemandes dans le Caucase en 1942, formant ainsi un excellent complément à l’article paru à propos des combats sur le Terek tout juste paru dans Batailles & Blindés n°95. En plus de la description des combats, l’article illustre les limites capacitaires atteintes par l’armée allemande en 1942 qui n’a plus les moyens de poursuivre tous ses buts de guerre auxquelles s’ajoute une gestion inappropriée de ses unités spécialisées (la dispersion et l’utilisation des troupes de montagne en terrain plat). L’auteur questionne ainsi le bien fondé de la présence de plusieurs divisions de Gebirgsjäger dans le Grand Nord plutôt que dans les régions montagneuses telles que le Caucase (pour le coup voir l’article tout juste paru lui aussi dans Ligne de Front n°84). Pour les plus anciens, cet article est la reprise de celui paru en 2012 dans Champs de Bataille Seconde Guerre mondiale18.

Lui aussi est l’un des chouchous de la propagande nazie et fait souvent la une des magazines spécialisés, Hans-Ulrich RUDEL réunit tous les ingrédient du succès : pilote de « l’iconique » Junkers Ju 87 Stuka, palmarès impressionnant, courage personnel évident et combattant jusqu’au-boutisme. Son monture devient la version spécialisée antichars, dont le principe est en quelque sort l’ancêtre en quelque sorte des canonnières modernes que sont les Lockheed AC-130 ou Fairchild A-10 Thunderbolt II, voire certaines voilures tournantes équipées à dessein : délivrer de façon ciblée une puissance de feu contre l’ennemi au sol à partir des airs. La conversion d’une cellule dépassée en canonnière antichars est une réussite technique, mais qui nécessite un contexte d’emploi bien spécifique qui est incompatible avec celui à l’Ouest en 1944 dans un ciel outrageusement dominé par l’adversaire. Ici également, la conclusion de l’auteur, Marc HAZARD fait naître une question pertinente : et si la Wehrmacht avait fait le choix de privilégier un tel système d’arme en nombre en 1942, voire même en 1943, pour lutter contre les masses de chars soviétiques ? Si la question est simple, la réponse est cependant loin de l’être, mais il est vrai que l’alternative est tentante.

Très intéressant, l’article sur la propagande française faite autour de la personnalité de Philippe PETAIN durant la Seconde Guerre mondiale montre de nombreux documents d’époque avec un petit clin d’œil que l’opposition communiste a bien saisi : le 1er mai est aussi la Saint Philippe… A découvrir.

Le dernier dossier brosse un panorama des avancées technologiques qui s’accélèrent avec la guerre : si les moteurs à réaction et l’arme nucléaire sont bien connus, l’essor de certains matériaux et produits le sont beaucoup moins. Sans oublier, que la Seconde Guerre mondiale, c’est aussi les prémices de l’électronique…

Un numéro de 2e Guerre Mondiale très intéressant, dans la droite ligne de sa ligne éditoriale.

Sommaire :

Livres

Carte de situation

Benoît RONDEAU, Les Gebirgsjäger à la conquête du Caucase, l’élite de la Wehrmacht atteint les sommets, in 2e Guerre Mondiale n°88 (Mars & Clio, 2020) : article de dix-sept pages sur l’engagement du XXXXIX. Gebirgs-Korps dans le Caucase sur l’Elbrouz dans le cadre de l’opération Fall Blau avec ses 1. Gebirgs-Division et 4. Gebirgs-Division contre la 46ème Armée soviétique – Photos, carte.

Marc HAZARD, Hans-Ulrich Rudel, les premiers exploits sur Ju 87, in 2e Guerre Mondiale88 (Mars & Clio, 2020) : article de six pages sur le parcours durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à Stalingrad de Hans Ulrich RUDEL – Photos.

Marc HAZARD, Le Junkers Ju 87 G Gustav, le tueur de chars de la Luftwaffe, in 2e Guerre Mondiale88 (Mars & Clio, 2020) : article de quatre pages sur le Junkers Ju 87 G détaillant les caractéristiques techniques et le développement de cette version – Photos, profils couleurs.

Marc HAZARD, As sur Kanonenvogel, Rudel et la Panzerjagdstaffel, in 2e Guerre Mondiale88 (Mars & Clio, 2020) : article de treize pages sur le parcours durant la Seconde Guerre mondiale sur Junkers Ju 87 G à partir du Kouban de Hans Ulrich RUDEL – Photos.

Françoise BESSEAU, « Travail, famille, propagande », quand le Maréchal Pétain fait don de sa personne, in 2e Guerre Mondiale88 (Mars & Clio, 2020) : article de dix pages sur les différents supports de propagande destinés à conforter l’image de Philippe PETAIN durant le Gouvernement de Vichy – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Nicolas PONTIC, Guerre & technologie, in 2e Guerre Mondiale88 (Mars & Clio, 2020)

Boutique :

2guerremondiale

 Passes composes 2019 LOPEZ Jean OTKHMEZURI Lasha Barbarossa 1941 la guerre absolue    Caraktere 2019 MAHE Yann Les commandos du Reich tome 1  

Crédit photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.