Ce numéro hors-série du magazine Submarine décrit les quatre dernières patrouilles du sous-marin allemand U-515 (voir Submarine hors-série n°5 pour la première partie) jusqu’à ce qu’il soit coulé laissant plus de quarante survivants immédiatement faits prisonniers par les Américains. Son parcours et les difficultés auxquelles il doit faire face patrouille après patrouille montrent comment la situation se retourne dans l’Atlantique.
Avec seulement quinze pages de texte sur quatre-vingt, la place est faite pour l’iconographie dont certaines prennent deux pages complètes. Malheureusement, elles n’ont pas toutes la qualité nécessaire…
Les amateurs de guerre sous-marine apprécieront les détails des combats et de la vie quotidienne. Les péripéties de Werner HENKE après sa capture sont à découvrir et montrent comment les prisonniers peuvent être manipulés pour tenter d’obtenir des renseignements. Sa fin tient plus d’un suicide que d’une réelle volonté d’évasion. Mais le personnage est en effet hors-normes.
Sommaire :
3e patrouille au large des côtes africaine, dix bâtiments coulés
4e patrouille, des dommages obligent l’U-515 à rentrer à Lorient
5e patrouille, un escorteur attaqué, trois cargos coulés sur les côtes africaines
6e patrouille, la fin de l’U-515
Conclusion
Boutique :
Crédits photos :
Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.
www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !