Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020)

Ligne de Front 084100% Seconde Guerre mondiale et spécial chars ! Ce numéro de Ligne de Front revient aux grands classiques… tout en glissant quelques belles promesses comme le double extrait de la biographie de Lioudmila PAVLITCHENKO qui parait chez Overlord Press, second livre après les mémoires d’Otto CARIUS. Saisissant…

Yann MAHE poursuit également son étude des forces spéciales de la Seconde Guerre mondiale (voir par exemple son livre Les Commandos du Reich, tome 1) avec cette fois-ci les parachutistes-commandos japonais et leurs raids contre les installations aériennes utilisées par les Américains pour bombarder le Japon (voir aussi le très bon Ligne de Front hors-série n°16 sur les parachutistes de l’Axe).

Très intéressante aussi, la première partie de l’étude des combats sur la route de Mourmansk.

Le reste du numéro est donc consacré à l’arme blindée. En 1940 tout d’abord avec la bataille de Hannut et Gembloux. L’article sur cette dernière ne rentre pas dans les détails tactiques (pour cela, voir Les 2e et 3e Divisions Légères Mécaniques, Tome 1) mais procure une analyse synthétique de ce qui peut-être considéré comme un succès défensif français mais aussi comme une victoire stratégique allemande, le Corps de Cavalerie étant engagé loin de l’axe d’effort principal allemand qui se situe dans les Ardennes.

En complément du dossier sur comment devient-on un Panzermann dans Batailles & Blindés n°95, trois expériences allemandes de combat blindé de la fin de la guerre sont présentées. Tout d’abord, la contre-attaque de la 5. SS-Panzer-Division et de la 131. Infanterie-Division sur Kovel puis les combats dans les Ardennes auxquelles participent deux as de la 2. SS-Panzer-Division (Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN). La troisième expérience décrite est celle d’un pilote de Panzer V Ausf. G Panther Sperber équipé des dispositifs de visée infrarouge (voir à ce sujet les excellents dossiers dans Batailles & Blindés n°31 et Trucks & Tanks Magazine n°69) de la Panzer-Division Müncheberg à Seelow (voir Ligne de Front n°81 pour en savoir plus) et Berlin d’où il parvient à s’échapper (voir aussi Panzers in Berlin 1945).

Seul petit bémol : si les articles sont très bien conçus et toujours bien mis en page, il est un peu frustrant de se voir proposer quelques recyclages parus dans d’autres revues des Editions Caraktère sans un petit avertissement préalable…

Sommaire :

Kees OTTEN & Wim DAS, Market-Garden, 75 ans plus tard, in Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020)

Olivier ANTOINE, Nuts Day 2019, 75ème anniversaire de la bataille de Bastogne, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020)

Actus du livre

Didier LAUGIER, Les guerriers du Grand Nord, Gebirgsjäger sur le front de Mourmansk (1ère partie), in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de douze pages sur les combats en Laponie et plus particulièrement sur le débarquement de la 14ème Armée soviétique sur la Lisa face aux 2. Gebirgs-Division et 6. Gebirgs-Division– Photos, carte.

Loïc BECKER, La bataille d’Hannut, cavaliers contre Panzer, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur la bataille de Hannut/Gembloux soulignant à la fois une victoire tactique défensive française mais aussi une victoire stratégique allemande, le Corps de Cavalerie étant accroché au lieu de se porter dans les Ardennes où se porte l’effort principal de l’opération Fall Gelb – Photos, cartes, profils couleurs.

Laurent TIRONE, La 5. SS-Panzer-Division Wiking au combat, l’attaque des Panther sur Kovel, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de huit pages sur la contre-attaque de la 5. SS-Panzer-Division sur Kovel avec la 131. Infanterie-Division – Photos.

Yann MAHE, Fortunes diverses ! Ernst Barkmann et Fritz LANGANKE à Manhay, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les combats menés par Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN de la 2. SS-Panzer-Division dans les Ardennes à Freyneux et à Manhay contre la 3rd US Armored Division et des éléments de la 9th US Armored Division – Photos, profils couleurs, cartes.

Gert BAUDORFF & Stephan CAZENAVE, « J’ai combattu avec des infrarouges ! » Souvenirs de guerre d’un pilote de Panther à Berlin, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages retraçant le parcours d’un pilote de Panzer V ausf. G Panther Sperber de la Panzer-Division Müncheberg combattant à Seelow et à Berlin dont il réussit à s’extraire – Photos, profils couleurs.

Lioudmila PAVLITCHENKO, Mémoires d’un sniper de Staline, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de sept pages des mémoires traduites de Lioudmila PAVLITCHENKO – Photos.

Yann MAHE, Giretsu Kukeitai, les para-commandos suicides de l’armée impériale, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de quatre pages sur les missions suicides des parachutistes japonais contre les bases de bombardiers américains en 1945 – Photos, dessin couleurs.

Laurent TIRONE, Panzer I Ausf. F, Tiger de poche, in Ligne de Front84 (Caraktère, 2020) : article de deux pages sur le Panzer I Ausf. F engagé en URSS avec les 1. Panzer-Division et 12. Panzer-Division – Photos, profils couleurs.

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo

Caraktere 2019 MAHE Yann Les commandos du Reich tome 1    Panzerwrecks 2019 ARCHER Lee Panzers in Berlin 1945

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 27 février 2020 à 15 h 05 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :