Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020)

100% Seconde Guerre mondiale et spécial chars ! Ce numéro de Ligne de Front revient aux grands classiques… tout en glissant quelques belles promesses comme le double extrait de la biographie de Lioudmila PAVLITCHENKO qui parait chez Overlord Press, second livre après les mémoires d’Otto CARIUS. Saisissant…

Publicités

Recension

Yann MAHE poursuit également son étude des forces spéciales de la Seconde Guerre mondiale (voir par exemple son livre Les Commandos du Reich, tome 1) avec cette fois-ci les parachutistes-commandos japonais et leurs raids contre les installations aériennes utilisées par les Américains pour bombarder le Japon (voir aussi le très bon Ligne de Front hors-série n°16 sur les parachutistes de l’Axe).

Très intéressante aussi, la première partie de l’étude des combats sur la route de Mourmansk.

Le reste du numéro est donc consacré à l’arme blindée. En 1940 tout d’abord avec la bataille de Hannut et Gembloux. L’article sur cette dernière ne rentre pas dans les détails tactiques (pour cela, voir Les 2e et 3e Divisions Légères Mécaniques, Tome 1) mais procure une analyse synthétique de ce qui peut-être considéré comme un succès défensif français mais aussi comme une victoire stratégique allemande, le Corps de Cavalerie étant engagé loin de l’axe d’effort principal allemand qui se situe dans les Ardennes.

En complément du dossier sur comment devient-on un Panzermann dans Batailles & Blindés n°95, trois expériences allemandes de combat blindé de la fin de la guerre sont présentées. Tout d’abord, la contre-attaque de la 5. SS-Panzer-Division et de la 131. Infanterie-Division sur Kovel puis les combats dans les Ardennes auxquelles participent deux as de la 2. SS-Panzer-Division (Fritz LANGANKE et Ernst BARKMANN). La troisième expérience décrite est celle d’un pilote de Panzer V Ausf. G Panther Sperber équipé des dispositifs de visée infrarouge (voir à ce sujet les excellents dossiers dans Batailles & Blindés n°31 et Trucks & Tanks Magazine n°69) de la Panzer-Division Müncheberg à Seelow (voir Ligne de Front n°81 pour en savoir plus) et Berlin d’où il parvient à s’échapper (voir aussi Panzers in Berlin 1945).

Seul petit bémol : si les articles sont très bien conçus et toujours bien mis en page, il est toujours un peu frustrant de se voir proposer quelques recyclages parus dans d’autres revues des Editions Caraktère sans un petit avertissement préalable…

Sommaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.